NETTALI.COM - Après avoir survolé le tournoi, débuté par une victoire face au même adversaire, le Sénégal s’est incliné en finale du tournoi préqualificatif pour le Mondial 2026 ce dimanche 25 août à Kigali (Rwanda), face à la Hongrie (47-63). L’espoir d’un retour à la Coupe du Monde n’est pas totalement éteint mais cela devient de plus en plus compliqué, et le prochain Afrobasket aura son rôle.

Un lourd revers qui sera difficile à consommer. L’aventure de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal au Rwanda, qui accueillait l’un des deux tournois préqualificatifs à la prochaine Coupe du Monde, s’est achevée de manière tragique, avec une défaite à la Kigali Arena. Les joueuses d’Otis Hughley Jr, qui visaient le second tour qualificatif pour le Mondial allemand, ont cédé face à la Hongrie (47-63) au bout d’un match serré en première période puis nettement survolé par les Hongroises après la pause.

Les calculs étaient simples : gagner pour se hisser au dernier tour de ces qualifications. Plus facile à dire qu’à faire cependant. Face aux Hongroises, qu’elles ont pourtant battues lors de leur entrée en lice dans la compétition, les partenaires de Yacine Diop n’ont pas su reproduire leurs performances depuis le commencement, notamment celle de la veille face au Rwanda (68-58). Portée par le trio Kiss-Kanyasi-Hatar, la Hongrie a calmé l’euphorie des Lionnes qui vont désormais devoir terminer parmi les quatre meilleures équipes lors du prochain AfroBasket Dames (Côte d'Ivoire 2025) pour garder espoir de Mondial, autrement dit atteindre les demi-finales de la grand-messe du basket africain.

Ndioma Kane trop esseulée

Menées pendant toute la partie, sauf lorsqu’elles sont passées devant avec 17-16 au marquage, les joueuses d’Otis Hughley Jr ont perdu pied à la fin du troisième quart-temps et dans le dernier quart-temps. Une fois encore, elles ont péché par leur souci chronique depuis le début de la compétition : les lancers francs et les tirs à trois points, sans parler des rebonds (43 concédés). Avec 85% de réussite sur les lancers francs, 27% sur les tirs primés, les Hongroises ont largement dominé le Sénégal à la Kigali Arena (62% et 9%).

Yacine Diop , pas à la hauteur

La Hongrie, qui est montée en puissance au fil des rencontres, n’a pas volé sa victoire, bien au contraire. Mais même si les joueuses de Peter Volgyi ont survolé la partie à la fin, force est de constater que les Lionnes ont laissé trop d’opportunités en route pour espérer davantage, et le collectif qui les a portées jusqu’ici n’a pas fonctionné. Ndioma Kane (18 points, 6 rebonds) s’est démenée un peu partout mais a manqué d’appui, trop même, avec seulement 6 points pour Cierra Dillard, deuxième meilleure marqueuse côté sénégalais. La capitaine des Lionnes, Yacine Diop est complètement passée à côté de la finale ou de cette compétition. Son manque de club et de compétition peut sans doute expliquer son faible rendement dans la Tanière.