NETTALI.COM - Nabou Lèye et le défunt Aziz Dabala étaient très proches. Leur entourage raconte que c’est grâce à Aziz que Nabou a excellé dans le milieu de l’art.

Aziz Dabala était un danseur dont le travail était bien apprécié par des musiciens de renom. Il a été tué dans un appartement à Pikine Technopole ainsi qu’un jeune du nom de Boubacar Gano dit “Waly” présenté comme son neveu. Depuis ce double meurtre, les accusations fusent de partout, surtout sur les réseaux sociaux, alors que la police est en train de mener une enquête. Et les amis de l’artiste ne sont pas épargnés. Une des victimes de ces accusations, la danseuse Nabou Lèye, était très proche du défunt. Elle est d’ailleurs placée en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic) après plusieurs heures d’audition. En tout cas, elle entretenait une relation très solide avec Aziz. Ils s'adoraient comme père et fille, selon certains témoignages. “C'est lui qui m’a appris la danse. Aujourd'hui, tout ce que j’ai acquis dans cet art, je lui en remercie. Je le suivais depuis toute petite. Il vendait pour le compte de sa mère du savon et de l’eau. En faisant ce commerce, il chantait (‘tassou’) pour attirer les clients. Je fréquentais sa maison et découvrais qu’il lavait même les habits de sa maman. Il m’a beaucoup influencée, même en ce qui concerne la relation que je dois avoir avec ma mère”, avait témoigné Nabou Lèye sur un site Internet, soutenant qu’elle estime ceux qui aiment leur mère.

Aziz informait Nabou Lèye de toutes les opportunités qu’elle pouvait saisir. C’est grâce à lui qu’elle a participé dans le film “Emprise” de Pikini Production.

La danseuse Ndèye Guèye soutient : “Les gens l’accusent à tort et la fatigue. Elle s’est sacrifiée pour Aziz. Moi, c’est Aziz qui m’a amené Nabou Lèye pour qu’elle fasse partie de mon groupe. Je les ai tous encadrés. J’ai de la peine pour Nabou Lèye. Elle se sent mal. Parce que c’est dur. Elle est sa meilleure amie.

Pour sa part, revenant sur une vidéo partagée par Adamo, Ndèye Yérim explique en regrettant les accusations : “Nabou Lèye et moi étions toujours chez Aziz. Adamo a mis une vidéo qui date de longtemps. En effet, lors de cette période, Aziz était malade et Nabou a cuisiné du ‘mbakhal’. On a mangé puis on y est resté quelques heures pour lui tenir compagnie.

Bien qu'il fût un danseur, Aziz Dabala était quelqu'un de pieux, selon son amie Ndèye Guèye Jr, quelqu’un qui respectait les prescriptions religieuses. La danseuse d’ajouter : “C'était quelqu’un de bien. Il était très gentil et disponible. Il était posé. On ne l’a jamais vu se bagarrer. Et il n’a jamais eu de problème avec qui que ce soit.”