NETTALI.COM- La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé de gros moyens pour assurer une bonne prise en charge des victimes d’accident dans la période du Magal de Touba. A savoir, 560 sapeurs-pompiers, 93 véhicules dont 34 ambulances et 31 engins d’incendie.
A l’heure du bilan de cet événement marquant le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, Yatma Dièye, chef de la Division informations et relations publiques des Sapeurs pompiers, a fait savoir qu’il y a eu 456 interventions dont 225 après des accidents de la route et 16 morts. Il y avait déjà 4 décès à 48 heures du Magal ce vendredi.
« Pour les besoins de la couverture sécuritaire et médicale du grand Magal de Touba, Édition 2024, le détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a été engagé dans la ville sainte et ses abords avec un effectif de 560 officiers, sous-officiers et militaires du rang et 93 véhicules, dont 34 ambulances et véhicules secours routiers ,31 engins d'incendie, des engins spéciaux notamment des camions-citernes, des bus de transports pour le personnel, des camions-grues, des motos.... », a-t-il renseigné.
Poursuivant, Yatma Dièye d’ajouter : « la particularité de l'engagement du détachement a été le déploiement de: l'Unité de secours et d'Urgence Médicale (USUM); les motos d'intervention rapide (MIR) ; la compagnie sauvetage-déblaiement ; un engin spécial dénommé Véhicule lot catastrophe, habilité à intervenir en cas d'accidents avec nombreuses victimes. le détachement a arrêté un total de: 577 interventions de toutes natures notamment des incendies, des accidents de la circulation routière, des secours et assistance aux malades et des opérations diverses ».
« Sur les 577 sorties, nous avons enregistré uniquement 04 sorties pour les incendies avec 03 brûlés assistés. En ce qui concerne les accidents de la circulation routière, nous avons effectué 309 interventions, occasionnant 842 victimes, dont 826 sauvées et assistées et malheureusement 16 décédées » dit-il. Non sans souligner que comparés à l'année 2023, les accidents ont connu une hausse.« Le détachement a également effectué 430 consultations gratuites au profit des pèlerins ; un ravitaillement en eau à hauteur de 2.610 m3 d'eau au profit des populations. La libération de 19 sites inondés sur les 21 trouvés à l'engagement du détachement », a ajouté le Sapeur.