NETTALI.COM - Abdou Mbow n’a pas été tendre avec Ousmane Sonko. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar(Bby), n’a pas raté le Premier ministre qui a traité ses opposants de «peureux», lors d’une rencontre avec des acteurs culturels.
D’emblée, le responsable de l’Alliance pour la république (Apr) invite Ousmane Sonko à avoir un «peu de respect» pour la République et pour la fonction de Premier ministre. Il dit : «Apparemment, vous ignorez les notions de limites et de convenances républicaines en toute chose et en toute occasion. Dommage pour les hautes fonctions que vous occupez. Vous nous revenez cette semaine en faisant ce que vous savez faire de mieux : parler, jouer à l'enfant terrible, perdre son temps à parodier, comme s'il n’y avait aucune urgence sur votre bureau. Le ton toujours prétentieux, vous nous annoncez cette semaine le retour du politicien». Le responsable de l’Apr dénonce les propos de Ousmane Sonko devant les artistes. Abdou Mbow ajoute : «Votre apparition aussi saugrenue qu’intempestive sur une chaîne de web Tv, entouré de ceux que vous appelez les ‘’acteurs du Projet’’, est simplement destinée à masquer le vide sidéral et bruyant qui caractérise votre conception de la gestion des affaires publiques. Les Sénégalais découvrent de jour en jour et depuis 5 mois que leur Premier ministre leur a vendu du rêve devenu futile fumée».
La sortie du Premier ministre, Ousmane Sonko est intervenue en pleine crise relativement au dossier de l’Onas. Ce qui fait penser à un contre-feu pour noyer ce dossier. Du moins, selon le député Abdou Mbow qui indique que «personne n'est plus dupe. Cette intrusion télévisée avait surtout l’utilité urgente de projeter un épais nuage sur la conférence de presse annoncée du ministre de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye qui a préféré sacrifier ses collaborateurs incapables de répondre aux questions que tout le monde se pose. Il vous fallait donc venir au secours de votre ministre empêtré depuis plus de 3 semaines dans un scandale qui renseigne sur l'imposture du mot d'ordre jubal, jubanti».
Abdou Mbow prédit un revirement de situation, une révolte des Sénégalais contre les nouvelles autorités. A l’en croire, si le Premier ministre Ousmane Sonko continue de parler aux Sénégalais avec aussi «peu d’égard à leur légendaire éducation et à leur dignité», il risque d’être le leader le plus éphémère de l’histoire du Sénégal. «Votre arrogance, votre manque de culture républicaine vous perdront. Vous avez pris le chemin le plus susceptible de vous perdre parce que la République et l'Etat ne tolèrent pas les écarts de comportement et de langage. Vous l'apprendrez à vos dépens. Vous n'avez rien à proposer d'autre aux Sénégalais que vos effets d'annonces, au lieu de travailler à remplir vos solutions d’un contenu concret. Ne vous méprenez pas sur nous», lâche-t-il.