NETTALI.COM - Un ensemble de partis a publié, le lundi 26 Août, une lettre ouverte pour s’adresser non pas au président de leur coalition, mais au président du parti Pastef/Les patriotes, en l’occurrence Ousmane Sonko. "Monsieur le Président du Pastef, Cher Ousmane Sonko", disent-ils d’emblée, à l’entame de leur lettre. Avant d’ajouter très gentiment : "nous, membres de la coalition DiomayePrésident, vous adressons cette lettre dans un esprit de fraternité et de solidarité, motivés par notre engagement commun pour un Sénégal juste, souverain et pros- père..."

"Depuis la création de notre coalition, nous avons œuvré ensemble pour concrétiser la vision qui nous anime tous : celle d’un Sénégal où règnent la justice sociale, l’intégrité et le développement inclusif. Les victoires que nous avons remportées jusqu'à pré- sent, tant sur le plan électoral que sur le terrain des idées, sont le fruit d’un travail collectif, soutenu par la détermination et le dévouement de tous nos membres...”.

Ils dénoncent ainsi de manière très diplomatique "l’éloignement" de leur allié. "Cependant, nous avons constaté, ces derniers temps, un certain éloignement entre nos deux structures (Pastef et Dio-mayePrésident). Ce constat, loin de nous décourager, nous incite à vous écrire aujourd’hui pour réaffirmer notre engagement à vos côtés et à dissiper tout malentendu qui pourrait nuire à la synergie de nos efforts".

Malgré tout, ils comprennent : "Nous comprenons, disent-ils, que dans la dynamique politique actuelle, des stratégies de positionnement puissent s'imposer. Toutefois, nous tenons à souligner que notre coalition n'a jamais eu pour ambition de concurrencer le parti Pastef, mais bien de le soutenir dans la réalisation des idéaux que nous partageons tous."

Les alliés tiennent à lui assurer leur engagement. "Notre engagement aux côtés du Pastef repose sur une volonté sincère de travailler ensemble pour le bien du Sénégal. Nous ne recherchons ni l'affaiblissement ni la division de nos forces, mais plutôt leur consolidation dans une vision commune. Notre mission, au sein de la coalition, est de renforcer cette unité, de porter haut les valeurs de ‘Jub, Jubbal, Jubbanti’ et de contribuer efficacement à la mise en œuvre des réformes nécessaires pour notre pays".

Les signataires souhaitent également rassurer Ousmane Sonko de leur loyauté envers le projet commun et envers les intérêts supérieurs de la nation. "La coalition est composée de membres profondément attachés aux principes de justice, de souveraineté et de prospérité. Toute velléité de transhumance ou de trahison est en contradiction avec nos valeurs et nos objectifs. Nous restons fermement engagés à vos côtés, convaincus que notre collaboration est essentielle pour répondre aux attentes légitimes du peuple sénégalais", ont-ils écrit.

Avant de réaffirmer leur volonté de renforcer les échanges entre Diomaye- Président et Pastef. "Nous croyons fermement que notre union, loin d'être une simple alliance de circonstance, doit être un partenariat stratégique, fondé sur la confiance et l'ambition commune de transformer notre pays", prêchent-ils.

Cette lettre intervient dans un contexte où certains prêtent au Pastef la volonté d'aller aux législatives sous sa propre bannière.