NETTALI.COM - Le président Bassirou Diomaye Faye avait donné le ton. Le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) a été l’un des tout premiers dirigeants de structures publiques à le concrétiser. Lors de la signature, le mardi 27 Août, du protocole d’accord renégocié, il a déclaré : “... Depuis mon arrivée, M. Gonzalez (DG AEE Power) insiste pour qu’on fasse la réunion de démarrage. Je lui disais tout le temps que la condition sine qua non pour faire la réunion de démarrage, c’est la renégociation du contrat. C’est le lieu donc de le remercier d’avoir bien voulu jouer le jeu, accepter de s’assoir sur la table de négociation.”
Cette renégociation, l’une des premières, pour ne pas dire la première de grande envergure, s’inscrit, selon le directeur général de l’Aser, en droite ligne de la vision du président de la République et de son gouvernement. “Nous sommes dans une logique d’optimisation des dépenses publiques. C’est pourquoi, depuis mon installation, nous travaillons à passer au peigne fin tous les contrats. C’est dans cette perspective que nous avons fait appel à la société AEE Power pour revoir ce contrat”, informe le DG Jean-Michel Sène.
Selon lui, “après plusieurs jours de travail, des échanges parfois très compliqués, mais émaillés de cordialité, de respect et surtout de courtoisie réciproque”, l’entreprise espagnole a lâché du lest.
Selon les nouveaux termes de l’accord, le nombre de villages à électrifier passe de 1 500 à 1 740. Aussi, l’entreprise a accepté d’intégrer le transfert de compétences avec une approche qui permet de former de jeunes élèves et étudiants en alternance. “C’est-à-dire que des étudiants, qui sont en école d’ingénieur par exemple, vont alterner l’école et l’entreprise – que ça soit Aser, AEE Power ou tous les sous- traitants qui interviennent dans le cadre de ce projet”, se félicite le DG de l’Aser, selon qui la renégociation a aussi permis d’obtenir que 50 % du marché soit sous-traité aux entreprises sénégalaises.
Last but not least, grâce à cet accord, l’ile de Carabane, dont l’électrification requiert une certaine technicité, sera également intégrée.
Pour sa part, le DG de la société AEE Power a remercié l’Aser “pour son attitude positive et proactive pour la réussite de cette renégociation”. “Nous avons fait un sacrifice, parce que ça vaut la peine. On a augmenté le nombre de villages, de l’argent pour la formation de personnels sénégalais et de techniciens. Nous avons fait ce sacrifice pour créer l’ambiance d’un partenariat à long terme avec l’Aser”, a affirmé M. Gonzalez qui présente AEE Power comme une société panafricaine qui a pour vocation d’investir dans chaque pays où elle est implantée.