NETTALI.COM - L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans a reçu, le mercredi 28 août le drapeau national des mains de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, à la Zone B. En présence du président de la FSBB et du staff technique, Khady Diène Gaye a motivé les Lionceaux qui vont prendre part à la 22ème édition de l’AfrobasketU18, prévue du 1er au 14 septembre à Pretoria, en Afrique du Sud. 

À quelques heures du départ des Lionceaux pour l’Afro Basket U18 garçons, le ministre des sports a remis le drapeau national, symbole de notre souveraineté au capitaine des Lionceaux, George Boissy.

"Cette cérémonie est un moment clé pour soutenir nos jeunes basketteurs, futurs espoirs de la discipline. Je suis sûr que vous souhaitez apporter de la joie aux Sénégalais en montrant votre talent lors de ce grand rendez-vous du basketball africain", a d'emblée déclaré la patronne du sport sénégalais.

Première dame à diriger le département des sports, Ndèye Khady Diène a trouvé les bons mots pour galvaniser les Lionceaux.

"En Afrique du Sud, visez à revenir avec le trophée continental. Donnez-vous à fond sur le parquet dans un esprit de Fair-Play, qui est l'éthique du sport. Lors de cet Afro Basket U18 Garçons, vous serez les représentants d'un peuple qui vous accorde sa confiance et son soutien. En recevant le drapeau et le maillot national, vous assumez la responsabilité et l'honneur de défendre les couleurs du Sénégal. Chaque jeune basketteur rêve d'être à votre place, mais l'entraîneur a choisi en vous l'espoir du peuple sénégalais. Faites preuve de solidarité et d'unité pour honorer la nation sénégalaise, comme les filles lors du tournoi préqualificatif à la Coupe du monde. Imposez l'unité et la solidarité avec le peuple, restez disciplinés pour atteindre votre objectif et ayez la foi pour surmonter les épreuves sur le chemin de la gloire", a-t-elle recommandé.

Rappelons que le Sénégal est logé dans la poule A en compagnie du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire.