NETTALI.COM - A quelques heures de l'ouverture de la session parlementaire pour examen du projet de loi portant révision de la Constitution avec la dissolution du CESE et du HCCT, le Président Diomaye Faye a motivé sa décision.
En conseil des ministres, le Président de la république est revenu sur les détails du projet de loi portant révision de la Constitution. En attendant que les parlementaires se penchent sur le texte lors de la session extraordinaire convoquée ce jeudi 29 août 2024, le Chef de l'Etat a justifié sa décision aux membres du gouvernement.
« Ce texte propose la dissolution du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, deux institutions de la République consacrées par l’article 6 de la Constitution. Cette proposition entre dans le cadre du raffermissement des réformes constitutionnelles, l’amélioration continue du processus de prise de décision des pouvoirs publics et la rationalisation systématique des charges de l’Etat, différents piliers de la doctrine de transformation de la gouvernance publique voulue à travers la mise en œuvre accélérée du PROJET », a indiqué le communiqué du conseil des ministres.