NETTALI.COM - L’accélération inquiétante du phénomène de l’érosion côtière dans certaines localités du pays, préoccupe le Président de la République. En conseil des ministres du mercredi 28 Août, il a annoncé des mesures phares pour vaincre le phénomène. Toutefois , il a fait savoir que l’urgence est d’abord de trouver des relogements pour les plus exposés.
Face à l’accélération inquiétante du phénomène de l’érosion côtière dans plusieurs localités du Sénégal, le Chef de l’État veut des solutions pour soulager les victimes. Cela d'autant qu'en Conseil des ministres, il a indiqué pour s'en désoler que, " malgré les actions menées, elles restent insuffisantes pour accroître durablement la résilience devant les risques et menaces qui s’accentuent".
Tout compte fait, Bassirou Diomaye Faye a invité le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique à « présenter en Conseil des ministres et à vulgariser la nouvelle Stratégie nationale de Prévention et de lutte contre l’érosion côtière ».
Selon le communiqué du gouvernement, « cette stratégie incitative et prospective doit être assortie d’un plan d’action d’urgence global et de plans spécifiques ciblés pour les zones les plus menacées. Il convient, d’ores et déjà, d’envisager dans les zones à risques, le relogement adéquat des populations sinistrées ou fortement exposées ».