NETTALI.COM - À l’exception notoire de leur candidat à la Présidentielle Amadou Ba, elles ont été nombreuses, les figures de l’ancien régime à répondre présentes, hier, à la cérémonie de présentation du livre bilan de leur mentor.
À travers ce livre, l'Alliance pour la République (APR) a trouvé le moyen d'offrir à la postérité le “legs” de son mentor. “Le livre bilan présenté (hier) relate l’action décisive du président Macky Sall durant 12 ans à la tête du Sénégal. Nous sommes profondément honorés, tous ces ministres et fonctionnaires ici présents, d'avoir pris part, à ses côtés, à cette merveilleuse aventure”, a lancé, hier, l'ancien Premier ministre Sidiki Kaba, lors de sa présentation.
Selon l'avocat, évoquer un tel héritage revêt une certaine complexité. “Parler du bilan de cet homme est à la fois un exercice simple et complexe. Simple dans la mesure où les réalisations visibles un peu partout à travers le Sénégal parlent pour l'homme. En même temps, c'est une activité difficile, car en trois heures, même une journée, on ne saurait être exhaustif, tant il y a de choses à dire”, s’est réjoui M. Kaba.
C’est d’ailleurs pourquoi, insiste-t- il, le choix a été fait d’éditer un livre pour laisser les traces. Un livre qui, selon lui, contient “des chiffres et des données irréfutables qui fournissent une photographie exhaustive de la situation réelle telle que transmise en avril 2024”.
Maitre Kaba d’ajouter : “La trame du document suit trois axes : l’héritage économique trouvé en 2012, le Sénégal sous le président Macky Sall et les perspectives après 12 années de gestion du pays.”
In fine, pour l'ex-ministre de l'Intérieur sous Macky Sall, la publication d'un tel ouvrage répond en même temps à un besoin d'honorer l'ancien locataire du palais. “En publiant cet ouvrage, nous voudrions aussi rendre un hommage mérité au président Macky Sall. Car il faut aussi oser le dire : cet inventaire est une réponse limpide et lumineuse aux accusations infondées çà et là. Des faits et des chiffres irréfutables vont aider dans l'analyse. Les fondements posés sont solides, les paroles teintées de populisme ne peuvent ébranler ce legs”.
Poursuivant son propos, le dernier Premier ministre de Macky Sall a quelque peu charrié l'actuel régime. Selon Sidiki Kaba, le pouvoir sortant a déjà mis le Sénégal sur les rails du développement, de l'émergence. “Il n’y a assurément aucune honte à constater que les fondations sont solides, lorsqu’on ambitionne d’ériger un gratte-ciel. Surtout qu’ici, il ne s’agit que de construire les étages supplémentaires, car des sommets ont déjà été atteints”.
Pour sa part, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, a axé son commentaire sur l'héritage diplomatique de son ancien chef. À titre symbolique, l'avocate a parlé du bon voisinage comme principal cheval de bataille du président Macky Sall sur la scène internationale. “Le bilan diplomatique du président Macky Sall peut être résumé en deux mots : bon voisinage. À travers le pont de la Sénégambie et celui qui doit relier le Sénégal et la Mauritanie, ce leader né a su rapprocher des peuples entiers. Il y a tant de choses à dire sur son legs en matière de relations internationales, mais ces deux exemples, ne serait-ce qu'au plan géographique, relatent assez fidèlement cet aspect”.