NETTALI.COM - Général Jean-Baptiste Tine rassure les populations face aux nombreux cas d'agressions et de meurtres. Le ministre de l'Intérieur rassure que la police et la gendarmerie ne restent pas inactives.
En marge d'une cérémonie qu'il a présidée ce samedi, le ministre de l'Intérieur a répondu aux questions des journalistes sur les nombreux cas de meurtres et d'agressions notés ces derniers temps. Et Jean-Baptiste Tine s'est voulu rassurant. "Nous avons remarqué une montée des cas d'agressions, notamment à Dakar et sa banlieue. Il y a eu 16 cas de meurtre ces deux derniers mois sur l'ensemble du territoire. C'est beaucoup et nous le déplorons. Au nom du président de la République, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles de ceux qui ont perdu la vie. Ceux qui ont été blessés, je leur exprime la compassion du président et de l'ensemble du gouvernement", a commencé par dire le ministre de l'Intérieur. Le premier flic du Sénégal jure que "la police et la gendarmerie, les autorités en général, ne sont pas inactives face à ce phénomène".
"Nous luttons farouchement contre l'insécurité. J'ai déjà donné des instructions. Ce que nous allons faire, c'est de redoubler d'efforts et de renforcer les actions de présence des forces de l'ordre sur le terrain. Nous voulons rassurer la populations", dit-il. Avant d'ajouter : "Que personne n'ait crainte de sortir, que personne n'ait peur ou crainte de vaquer à ses occupations. Nous sommes là pour les protéger."
Toutefois, le Général Tine estime que les populations, elles aussi, ont un rôle à jouer pour aider les forces de police. "Nous demandons aussi leur concours, leur mobilisation pour informer les forces de l'ordre à temps afin qu'elles puissent prévenir la commission d'infractions. Et si une infraction est commise, qu'elles aient le temps d'intervenir assez tôt pour arrêter les malfaiteurs", martèle le ministre de l'Intérieur. Qui souligne : "C'est le lieu de féliciter les forces de police en général parce que pour tous les meurtres, elles ont réussi à identifier, interpeller et déférer les auteurs dans des délais très courts. Il n'y a donc pas d'impunité. Nous allons redoubler d'efforts pour ramener la sérénité sur l'ensemble du territoire national."