NETTALI.COM - 16000 dossiers à traiter pour un coût de 61 milliards de FCFA. C'est le coup de la grève des collectivités territoriales qui perdurent depuis deux ans.  Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires Balla Moussa Fofana l'a révélé à l'émission Jury du dimanche. 

Depuis plus de deux ans, les travailleurs des collectivités territoriales sont en grève. Cela n’est pas sans conséquence. Invité de l’émission jury du dimanche, la tutelle évoque une situation problématique qui impacte les citoyens. « Les syndicalistes ignorent aujourd’hui que les travailleurs quand vous allez au niveau du centre de formation professionnelle en charge de la fonction publique, on a quasiment 16000 dossiers, 16000 personnes recrutées et les maires continuent à recruter. Donc si on fait une évaluation de ce qu’ils revendiquent, on pourrait parler de 61 milliards de FCFA», a souligné le ministre.

Indiquant que «les revendications ne reposent pas sur une base légale justifiée », Moussa Balla Fofana explique :« la loi de 2011 est une loi qui porte sur la fonction publique, qui parle de fonctionnaire. Quand la loi a été votée, le ministre d’alors a ouvert un mois pendant lequel les gens pouvaient déposer pour voir s’ils pouvaient intégrer cette fonction publique. Et c’est là qu’on a tiré 1037 dossiers qu’on considère que durant cette période dérogatoire pouvaient intégrer cette nouvelle fonction publique ».

Il poursuit : « aujourd’hui, ceux qui sont dans le secteur et qui connaissent ce qui se passe, savent très bien sur les 16000 dossiers , il y’a 1037 qui ont pu déposer des dossiers et qu’on peut considérer de manière dérogatoire comme des fonctionnaires ».