NETTALI.COM - Macky Sall veut inventer un nouveau cadre après la chute de son régime. Dans une lettre adressée à ses camarades, l'ancien président de la République appelle à "aller au-delà de Benno Bokk Yakaar".

La page Benno Bokk Yakaar se tourne après 12 ans d'existence. C'est en cas le souhait exprimé par Macky Sall dans une lettre adressée à ses camarades de coalition. L'ancien chef de l’Etat entend ainsi tirer les conséquences de la défaite infligée à Benno et à son candidat à la dernière présidentielle.

"Le 24 mars 2024, le Sénégal a ouvert un nouveau chapitre politique en réalisant la 3eme alternance de son histoire. En consacrant ce changement, les Sénégalais ont porté au pouvoir un nouveau régime", rappelle Macky Sall. Qui poursuit : "Or, BBY, notre coalition, vit depuis plus de 12 ans au service du pays. Jamais, une alliance politique n'aura tenu autant au Sénégal!" "Jamais, elle n'aura gagné autant de batailles politiques, remporté autant de victoires et ce, à toutes les élections, quelles que puissent être leur nature,  leur importance et les circonstances dans lesquelles elles se tenaient."

Toutefois, Macky Sall pense que le changement intervenu en mars dernier ouvre une nouvelle page. "J'entends çà et là cette requête pressante de certains de nos camarades qui nous demandent de nos réexaminer,  de nous réorganiser pour mieux engager les défis du moment. En effet, beaucoup se demandent s'il est encore pertinent de garder Benno Bokk Yakaar dans sa formule actuelle et continuer comme si de rien n'était", écrit l'ancien président de la République du Sénégal. Il ajoute : "Même si tous ne sont pas de cet avis, nous devons penser et accepter que nous devons aller au-delà de Benno Bokk Yakaar et nous projeter maintenant dans le temps nouveau de l'action politique. Il nous faudra, tirant les leçons du verdict des urnes, inventer un cadre plus approprié, adapté et ajusté à nos impératifs de l'heure."

Et Macky Sall conjugue déjà Benno au passé. Puisqu'il écrit : "Benno fut une belle aventure qui, au-delà de la politique, a tissé entre nous dès liens fraternels et d'amitié très forts. Incontestablement, elle sera inscrite au fronton des plus grandes œuvres politiques du Sénégal et nous devons en être fiers. C'est pourquoi et en cela, je tiens à remercier du fond du cœur,  tous ceux-là qui nous ont fait l'honneur et l'insigne privilège de ce compagnonnage historique."

Macky Sall termine son texte en exprimant sa gratitude aux leaders de Benno, aux femmes, aux jeunes, aux cadres, à la diaspora... Non sans exprimer sa reconnaissance à Moustapha Niasse pour avoir dirigé les instances de Benno.