NETTALI.COM - Le Premier Ministre Ousmane Sonko a présidé ce week-end une réunion interministérielle sur l’économie d’énergie à la Primature. De nouvelles directives sont sorties de cette rencontre pour optimiser la gestion énergétique et réduire les coûts au sein de l’administration publique. Désormais, les grandes administrations devront désigner un gestionnaire de l’énergie et en informer l’Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Energie (AEME) qui va bénéficier d’un financement de près de 60 milliards FCFA pour un programme d’éclairage public efficace.
Avant cela, il sera procédé à l’installation de technologies d’efficacité énergétique dans les locaux administratifs, grâce à une note circulaire.
Il est également décidé que les abonnements d’électricité seront résiliés dès le déménagement des services publics, et un réseau national de gestionnaires de l’énergie sera mis en place pour couvrir les 9000 abonnements de l’État.
Les municipalités sont invitées à collaborer avec l’AEME et la SENELEC pour une meilleure gestion de l’éclairage public. Il est aussi prévu de faire un bilan énergétique pour les ambassades et leurs dépendances.
Il ressort de la réunion interministérielle qu’à l’avenir les projets de construction d’édifices publics intégreront les clauses d’efficacité énergétique dès leur conception.
Dans la même veine, une étude identifiant les bâtiments à intégrer dans un programme d’urgence pour l’énergie solaire sera lancée. Il est aussi prévu que les pro- grammes scolaires incluent des modules sur l’économie d’énergie ; de même, des plans spécifiques seront élaborés pour les universités et infrastructures culturelles.