NETTALI.COM - La plénière pour l'examen du projet de loi n°11/2024 portant révision de la Constitution est ouverte ce lundi. Tour à tour les députés expriment différemment leur position.

La séance se déroule en ce moment à l’Assemblée nationale. La député Mame Diarra Fam vote pour la suppression du HCCT et du CESE. Elle a affirmé son soutien au projet de loi, estimant que les 15 milliards de FCFA attribués au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) devraient être utilisés pour construire des infrastructures telles qu'une gendarmerie ou une caserne de sapeurs-pompiers.

Selon la députée de la coalition Wallu, la suppression de ces deux institutions est une demande sociale justifiée, d'autant plus que le régime actuel a été élu avec plus de 54 % des voix. « C’est une demande sociale nécessaire. Donc la suppression du HCCT et du CESE est évidente », dit-elle non sans demander à ses collègues de  soutenir le projet de dissolution des deux institutions, qu'elle juge budgétaires, au lieu de faire du blocage.

Pour sa part, le député Abdoulaye Wilane soutient que ce projet de loi est dangereux, inutile et enfantin.« Depuis le 24 mars, nous avons un régime à la tête de ce pays qui pratique le « tapalé » (faire semblant) et use de ruses. Un régime qui refuse de respecter ses engagements républicains et de faire preuve de courtoisie républicaine », a martelé le porte-parole du Parti Socialiste qui qualifie la suppression du Haut HCCT et du CESE d'incohérence. Pour lui, ces deux institutions doivent demeurer.

Il a donc exhorté ses collègues de Benno Bokk Yakaar à rejeter ce qu'il a qualifié de « projet de loi inutile, dangereux et enfantin».