NETTALI.COM - Le président de la République a envoyé au président de l’Assemblée un décret pour demander l’ouverture d’une session extraordinaire. L’objet de cette session a été défini dans le décret numéro 2024-1880, signé ce 4 septembre par le Président Diomaye Faye et contresigné par son chef du gouvernement, Ousmane Sonko.
Dans son décret envoyé à Amadou Mame Diop, le chef de l'Etat a énuméré 4 points qui devraient être débattus lors de ladite session.
Il s’agit d’abord, de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko. Ensuite, trois projets de loi sont inscrits dans l’agenda de cette session. Le chef de l’Etat voudrait que l’Assemblée examine le projet de loi de règlement pour la gestion 2022, le projet de loi l'autorisant à ratifier la convention de l’Union africaine sur a coopération transfrontalière et le projet de loi relatif à la commission nationale des Droits de l’homme.
Mais, pour beaucoup, l'objectif principal de ce décret semble éminemment politique. Il serait guidé par l'objectif de tuer dans l’œuf, la motion de censure déposée contre le gouvernement.