NETTALI.COM - Limoger les deux Présidents et bloquer le fonctionnement des deux institutions. C'est la réponse que le président de la République compte fournir aux députés de la majorité qui rejette son projet de dissolution du Cese et du Hcct.
Abdoulaye Daouda Diallo et Aminata Mbengue Ndiaye peuvent faire leurs valises. Ils seront "probablement" limogés, ce mercredi de leurs postes respectifs de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et de présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). C'est le Premier ministre Ousmane Sonko qui a donné la primeur de l'information aux agents de la Primature qu'il recevait ce matin.
"Je peux vous donner la primeur que le président de la République, probablement aujourd’hui, va prendre des décrets pour remercier les présidents de ces institutions et bloquer le fonctionnement pour qu’aucun centime de crédit ne puisse être débloqué dans le cadre du fonctionnement de ces institutions", a laissé entendre le chef du gouvernement.
Dans un communiqué signé par le ministre porte-parole de la présidence de la République, le Président Bassirou Diomaye Faye avait dit prendre acte du rejet par le groupe Benno Bokk Yakaar de son projet de loi portant dissolution du Cese et du Hcct. Non sans constater une rupture entre les députés de la majorité et les aspirations populaires exprimées le 24 mars 2024.
En mettant fin "probablement aujourd’hui" aux fonctions d'Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo, le chef de l’Etat apporte une réponse politique au camoufler que les députés de Benno lui ont infligé lundi dernier.