NETTALI.COM - La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé la date du 11 septembre pour la Déclaration de politique générale du Premier ministre. Le groupe Yewwi dénonce une violation du Règlement intérieur. 

Le 11 septembre 2024. C'est la date retenue par la conférence des présidents de l'Assemblée nationale pour la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Mais ce souhait du groupe Benno Bokk Yakaar, majoritaire dans le Bureau de l'Assemblée nationale a peu de chances de se réaliser. Du moins si l'on croit les députés de Yewwi askan wi.

Mouhamed Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi, dénonce une violation du règlement intérieur. Selon lui, la date du 11 septembre a été retenue par le président de l’Assemblée nationale. "Amadou Mame Diop et son clan violent sciemment le règlement intérieur de l’Assemblée nationale (article 97) en retenant la date du 11 septembre comme jour de la DPG", a dit le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Si elle se tient le 11 septembre devant l'Assemblée nationale, la DPG sera l’occasion pour le gouvernement de présenter ses priorités et orientations pour les mois à venir.