NETTALI.COM - Le 11 ou le 13 septembre ? La date de présentation de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre continue de diviser l'Assemblée nationale. Le président de la République vient d'écrire à Amadou Mame Diop afin de fixer sa date. 

Le Président Bassirou Diomaye Faye veut que le Premier ministre Ousmane Sonko tienne sa Déclaration de politique générale (DPG) le 13 septembre 2024. La révélation vient d'être faite à l'Agence de presse sénégalaise (Aps) par Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions. A en croire le ministre Diémé, le président de la République a écrit à Amadou Mame Diop, président de l'Assemblée nationale, pour lui faire savoir que c'est bien la date du 13 septembre qui est retenue pour la DPG du Premier ministre.

Réunis hier jeudi, la conférence des présidents de l'Assemblée nationale a fixé la date du 11 septembre pour la tenue de la même Déclaration de politique générale (DPG). Ce que les députés du groupe parlementaire Yewwi askan wi ont qualifié de "banditisme institutionnel éhonté". Avant de jurer que le Premier ministre ne viendra pas à l'Assemblée le 11 septembre.

Il faut signaler, d'ailleurs, que les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont convoqués en réunion ce jour à partir de 18 heures. Il s'agira durant cette séance d'examiner le calendrier de travail. Reste à savoir si l'Assemblée nationale va maintenir son agenda initial avec une DPG prévue le 11 septembre ou se conformer au souhait du chef de l'Etat. Ce dernier devrait s'adresser au peuple à son retour de voyage en Chine. L'arrivée à Dakar de Bassirou Diomaye Faye est prévue ce samedi.