NETTALI.COM - Les jeunes ne désespèrent pas dans leur tentative de rejoindre l'Espagne de manière irrégulière par voie maritime. Cette fois-ci, c'est le département de Bignona qui est confronté à ce phénomène. En effet, les Forces de défense et de sécurité ont intercepté 75 candidats à la l'émigration irrégulière.
Ceci intervient dans le cadre d'une opération de sécurisation menée par les Forces de défenses et de sécurité dans ce département du sud du Sénégal. " Ils tentaient de rejoindre l'Espagne à bord de grosses embarcations. 17 parmi eux ont été alpagués à Kafountine et les 58 autres ont été arrêtés à Bignona", renseignent des sources sécuritaires..
Depuis quelques temps, les Fds ont décidé de prendre à bras le corps le phénomène en renforçant et en multipliant leurs efforts dans la sécurisation de la zone Sud.
Pour rappel, le vendredi denier, des candidats à la l'émigration irrégulière avaient été surpris à bord de leur embarcation en haute mer à Kafountine. "Leur pirogue avait quelques soucis. Les Fds alertées, le capitaine du navire a aussitôt réparé la panne avant de lever l'ancre avec les clients et disparaît dans les eaux", ont renchéri les sources sécuritaires.
Interrogé, un habitant de Kafountine a informé que : "Des convoyeurs de migrants sont revenus en force à Kafountine pour s'y installer. Sur place, ils embarquent des candidats vers l'Espagne ou Italie. Et si l'émigration irrégulière a refait surface encore dans nos localités , c'est parce que nos frontières maritimes sont toujours poreuses et l'État doit multiplier les patrouilles en haute mer et accentuer les surveillances", a-t-il lancé.