NETTALI.COM - Hué par une partie du public du stade Diamniadio qui réclamait sa démission vendredi après le frustrant match nul face au Burkina Faso, Aliou Cissé a pris la parole ce dimanche 8 septembre. En conférence de presse de veille de match contre le Burundi, le sélectionneur national, reproché d’insister sur un 3-5-2 qui ne met pas plusieurs joueurs dont des cadres à leur poste de prédilection, a bien défendu son "système".

"Depuis 10 ans, on a toujours changé de système. J’ai commencé avec le 4-2-3-1, on a joué en 4-3-3, en 4-4-2, et d’ailleurs, c’est la blessure de Krépin Diatta, juste avant la CAN, qui nous a poussés à changer de système. J’ai des joueurs capables de jouer dans n’importe quel système. Je pense que ce sera très difficile pour moi de tout expliquer lors d’une conférence de presse. Le mieux est d’attendre notre match pour parler véritablement de technique et de tactique."

"On a les profils adaptés à ce système en 3-5-2"

"Est-ce qu’aujourd’hui les profils de joueurs sont adaptés à ce système ? Je dis oui, c’est clair et net. Quand on fait jouer Ismaïla Sarr en piston gauche, c’est parce que nous pensons qu’il a le profil. C’est un athlète de haut niveau, il a une grande capacité athlétique, il est techniquement bon et capable de répéter les efforts."

"Habib Diarra a déjà joué à ce poste en club"

"Si on prend à droite, Habib Diarra, c’est un garçon qui a déjà joué à ce poste en club. Sous l’ère Guy Stéphan (ndlr Julien Stephan en réalité, le fils de Guy Stephan), si je ne me trompe pas, il a su jouer à gauche et à droite. C’est un athlète de haut niveau, physiquement il a un gros potentiel, et techniquement il est très bon."

"Ce n’est pas comme si je faisais jouer Koulibaly attaquant"

"Koulibaly en position de libéro, lui, c’est un axe central. En gros, je veux vous expliquer que dans ce système-là, ce n’est pas comme si je prenais un Koulibaly et je le faisais jouer attaquant, ou bien un Sadio Mané en défenseur central. Sadio, dans le 4-3-3, il est dans la deuxième zone et je le dis, 99% des buts de Sadio, il les a marqués dans la deuxième zone ou bien dans le couloir central. Je veux dire, Sadio joue à ce poste, il ne joue pas numéro 6."

"Pape Guèye est pratiquement au même poste à Villarreal"

"Pape Matar Sarr, là où il joue, c’est son poste en club. Idrissa Gana Guèye, comme sentinelle, c’est son poste. Pape Guèye, un peu plus haut dans le système, c’est pratiquement le même poste qu’à Villarreal."