NETTALI.COM - L'espace public est secoué, depuis quelques jours, par une vive polémique déclenchée par des propos de Cheikh Oumar Diagne. Propos jugés offensants par des membres de certaines familles religieuses du Sénégal. En Conseil des ministres, le chef de l’Etat a appelé au respect du culte.
Depuis le dernier Magal de Touba, une vive polémique oppose une partie de la communauté musulmane du Sénégal à Cheikh Oumar Diagne. Tout est parti du refus du Directeur des Moyens généraux de la présidence de la République de prendre en charge les délégations étrangères venues participer au Magal. Alors qu'on en avait pas fini d'épiloguer sur ce feuilleton, le même Cheikh Oumar Diagne fait une nouvelle sortie jugée critique sur les écrits de guides religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick Sy, El hadji Ibrahima Niasse... Ce qui a fini de faire naître une grande colère, notamment à Touba où certains ont directement interpellé le président de la République.
Le mardi 10 septembre en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a évité d'évoquer directement la question. Toutefois, Bassirou Diomaye Faye a donné des indications claires sur sa position par rapport à de telles questions relatives notamment à la religion particulièrement aux confréries musulmanes.
"Evoquant la célébration prochaine du Maouloud, le Chef de l’Etat a adressé ses meilleurs vœux à la Oummah islamique notamment à la communauté musulmane du Sénégal", souligne le communiqué du Conseil des ministres. Avant d'ajouter : "Il (Bassirou Diomaye Faye, ndlr) a rappelé au Gouvernement la nécessité de prendre toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et logistiques adéquates au regard de l’importance de cet évènement marqué par l’afflux de nombreux fidèles vers les cités religieuses." Et le président de la République d'en profiter pour "réitérer l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l’unité nationale, à l’intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal." Une façon subtile de dire que ne saurait cautionner des attaques contre les fondateurs des confréries musulmanes au Sénégal.
En outre, le chef de l’Etat a informé qu’il se rendra, à l’occasion de la célébration du Maouloud, respectivement à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane pour des visites de courtoisie aux Khalifes généraux et Chefs religieux dans ces localités.