NETTALI.COM - Le ministre du Travail a été interpellé sur la question des arriérés de salaire dus aux agents du Pôle emploi. En réponse à l’interrogation, Yankhoba Dieme révèle qu’un décaissement suspect de plus de 600 millions a été fait. Il annonce toutefois que les choses se stabilisent et tout le paiement devrait être effectué d’ici à la fin du mois.
Lors du vote du projet de loi sur la Commission nationale des droits de l'homme, le député de Benno book Yaakaar (Bby) Moussa Diakhaté a interpellé le ministre du Travail sur les arriérés de salaire dus aux agents du Pôle emploi. Yankhoba Diemé a ainsi tenu à apporter des précisions.
« Malheureusement, il a été recruté du personnel sans aucune ligne dédiée au paiement de ce personnel. Le montant dédié à la convention état- employeur qui est de 10 milliards, c’est cette ligne qui a été utilisée pour le paiement des salaires. Alors qu'état-employeur, ce n’est pas pour le, payement des salaires, c’est la convention qui est un outil extrêmement important qui existe depuis 1987 et qui sera continué. C’est sur ce montant voté ici à l’Assemblée qu’il a été procédé à des ponctions pour le payement des salaires. C’est ce que les comptables pourraient qualifier de détournement d’objectif. Et c’est la situation que nous avons trouvé sur place », a-t-il clarifié.
Toujours sur cette lancée, le ministre de préciser que cela seulement n’est pas la raison qui est à l’origine du retard. « La raison de l'origine du retard est la suivante : le premier trimestre 2024 le montant de 2 milliards correspondant au trimestre a été bel et bien décaissé, 2,5 milliards pour être plus précis. Malheureusement, à notre grande surprise, et c’est signalé dans la passation de service supervisé par l’Ige, qu’au mois de mars, contrairement à ce qui devait être un montant de 601 millions a été décaissé et dont on ne sait jusqu’à présent c’est destiné à quoi , ça été viré à qui , c’est payé à qui » dit-il.
Non sans annoncer que les arriérés de salaires des agents du pôle emploi se stabilisent à environ à 380 millions.
« Lorsque j'ai remonté l'information au Premier ministre, la première réaction était de se préoccuper de ces jeunes. Qu’ils soient de l’Apr, ce sont des jeunes à qui nous devons. Et le malaise en tant que ministre du travail, c’est de prendre le chemin d’aller redresser des entreprises alors que chez moi, il y’a des jeunes qui souffrent et cela me met mal à l’aise. J’ai une bonne nouvelle. C'est que le Pm m’a instruit d’abord de procéder aux audits et de payer sans distinction de couleur, ni d’appartenance politique tous ces jeunes qui sont recrutés parce qu’après tout ce sont des sénégalais », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « nous avons finalisé les audits avec l’appui du gouverneur et des inspecteurs du travail. Au jour d’aujourd’hui, nous avons pris l’engagement qu’avant la fin de ce mois tous les jeunes qui ont été identifiés sur le terrain puissent recevoir intégralement leur paiement dans les semaines à venir au plus tard dans les mois à venir ».