NETTALI.COM - Ça grogne dans la Tanière depuis quelques jours. Les Lionnes attendent leurs primes dues par le ministère des Sports suite au tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, tenu du 19 au 25 août, à Kigali. La tutelle n’a pas su respecter ses engagements et repousserait le paiement en décembre.
"Ils ont reçu tous les éléments pour faire les virements. Ils nous avaient dit que ça allait être effectif avant notre retour mais on attend toujours. (Ndlr : l’équipe est rentrée le 27 août et personne du ministère n’a fait le déplacement pour les accueillir malgré les félicitions du chef de l’État). On ne comprend plus rien car on a chaque jour une nouvelle date", fulmine une source proche de l’équipe.
En effet, les Lionnes attendent leurs primes de regroupement, de participation et de victoires. Cela fait un bon pactole pour ces joueuses qui évoluent dans des championnats mineurs.
Les primes de regroupement sont à 800 000f, celles de participation à 1 million, les primes de victoires 500 000 francs, sans compter les primes d’objectifs. C’est près de 5 millions de francs pour chaque membre de la délégation (joueuses, coaches, médicaux, et autres…).
Aux dernières nouvelles, le ministère des Sports serait dans l’incapacité de payer les montants. Les Lionnes et leurs différents staffs (technique et médical) devraient patienter jusqu’au mois de décembre. Et dans la Tanière, on assimile ça à un manque de considération.
"Ce n’est pas motivant. On se bat pour les couleurs du pays au même titre que les footballeurs. L’État doit revoir sa politique et loger les équipes à la même enseigne. On est à moins d’un an du prochain Afrobasket et ces errements risquent de plomber la bonne marche de l’équipe", rajoute notre interlocuteur.