NETTALI.COM - Des organisations de la société civile sénégalaise, dans un communiqué reçu, le mardi 10 septembre à “Nettali.com”, ont exprimé leurs préoccupations face à la multiplication des interdictions de sortie du territoire imposées à certains responsables politiques du régime sortant sans notification préalable et sans base juridique clairement établie.
Le Cosce, Afrikajom Center, l’ONG 3D, l’ONDH, la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme, le réseau Siggil Jigeen, le Gradec, le Pacte, le Cerag, l’Ajed, Handicap Form Educ, l’Osidea et Dialogue citoyen qui ont signé le communiqué, ont salué les initiatives visant à renforcer l'intégrité des institutions publiques. Cependant, elles sont d’avis que les restrictions de libertés doivent s’appuyer sur des dispositions légales, conformes aux principes de l’État de droit. Ces mesures conservatoires, y compris les inter- dictions de voyager, ne sauraient se justifier en dehors des cadres juridiques définis.
Les organisations signataires regrettent que des interdictions de sortie du territoire soient mises en œuvre sans décision administrative ou judiciaire formelle et sans que les personnes concernées aient été informées au préalable. Selon le communiqué, de telles pratiques “risquent de miner la confiance dans les institutions et de porter atteinte aux droits des personnes concernées”.
Alioune Tine et Cie rappellent que la reddition des comptes doit se faire dans le strict respect des lois. Toute dérogation à ce principe menace les droits fondamentaux des citoyens et peut fragiliser la cohésion sociale.
“La société civile appelle toutes les autorités compétentes à veiller à ce que la reddition des comptes soit menée dans un cadre légal et équitable, garantissant à la fois la protection de l’intérêt public et le respect des droits fondamentaux”, soulignent les organisations signataires.