NETTALI.COM- Dans sa communication  en Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a demandé l’évaluation des mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité. Il a invité les acteurs concernés à lui soumettre les résultats et les recommandations au plus tard fin septembre 2024.

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 10 septembre, le Premier ministre Ousmane Sonko  "a évoqué l’évaluation des mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité prises en juin 2024, conformément à l’engagement du gouvernement d’y procéder tous les trois mois".

A cet égard, "il a demandé aux ministres chargés du Commerce et des Finances ainsi qu’au secrétaire général du gouvernement, d’engager les actions relatives à cette évaluation et à lui soumettre les résultats et les recommandations qu’ils suscitent au plus tard fin septembre 2024".

Par ailleurs, le chef du gouvernement a attiré l’attention du ministre de la Santé et de l’Action sociale sur la vigilance renforcée à exercer en matière de surveillance épidémiologique concernant la variole du singe ou Mpox dans le contexte de mobilité transfrontalière accrue des personnes vers le Sénégal à l’occasion de la célébration du Maouloud.

Le Premier ministre a ensuite évoqué la préparation des deux prochains Conseils interministériels, consacrés respectivement à la rentrée scolaire 2024‐2025 ainsi qu’au retour et à l’insertion des déplacés de Casamance.

Concernant la rentrée scolaire, il a demandé au ministre de l’Education nationale «de veiller au caractère inclusif de la réunion préparatoire et à la qualité des recommandations qui en ressortiront. En particulier, l’accent devra être mis sur la disponibilité des salles de classe sur l’ensemble du territoire national et la mobilisation de la logistique y afférente, en relation avec le ministre chargé des Finances ».

S’agissant du retour et de l’insertion des déplacés de Casamance, le Premier ministre a invité les ministres concernés à identifier de manière exhaustive, à l’issue de la réunion préparatoire du Conseil interministériel, les actions à mettre en œuvre dans l’immédiat puis à court et moyen termes, en vue de l’amélioration des conditions socio‐économiques des déplacés de retour au niveau des différentes localités ainsi que des conditions sécuritaires et de mobilité ».

Enfin, "le Premier ministre s’est appesanti sur la réalisation rapide de l’évaluation de l’état des cultures en cette période d’hivernage, en rapport avec le stress hydrique et les inondations au niveau de certaines zones du pays, ainsi que sur la préparation de la campagne de production horticole. Il a, dans ce sens, demandé au ministre chargé de l’Agriculture, en rapport avec le ministre chargé de l’Intérieur, de dresser la situation exhaustive des risques pesant sur les cultures en perspective d’une réunion interministérielle sur cette question ".

Concernant la campagne de production horticole, le Premier ministre a insisté sur "l’urgence attachée à l’apurement des engagements financiers de l’Etat vis‐à‐vis des opérateurs horticoles et à l’accélération de la délivrance des agréments. Il en est de même de l’appui aux organisations de producteurs et aux coopératives, en vue de la structuration de programmes de dotation en infrastructures de stockage de la production horticole, notamment d’entrepôts frigorifiques".