NETTALI.COM - Les réactions se poursuivent suite au naufrage d’une pirogue à Mbour transportant des candidats à l'émigration et qui a fait plusieurs morts.
Thierno Allasane Sall, président de la République des valeurs : "au minimum, un jour de deuil national devrait être observé".
« Le nombre de naufragés, dans le dernier drame de l'exode volontaire vers l'Europe, fait froid dans le dos et les chiffres continuent de grimper. Chaque année, un nombre élevé de personnes disparaissent dans des conditions épouvantables, sans que rien ne semble annoncer la fin de ces tragédies devenues des faits de société. Pourtant, on est au mois de septembre, qui avait vu couler le Joola, la plus grande catastrophe de la marine civile. Nous avions dit plus « jamais ça ». Depuis, des milliers de naufragés ont péri en mer. N'est‐il pas venu le temps de nous arrêter, de compter nos victimes, de célébrer leurs mémoires et, surtout, de prendre des mesures fortes pour mettre fin à ce malheur sans fin ? Il me semble, qu'à minima, un jour de deuil national devrait être observé. Je prie pour le repos éternel des victimes et présente mes condoléances aux familles éplorées ».
Amadou Ba : "Je suis particulièrement meurtri… "
« Je suis particulièrement meurtri par le naufrage de l'embarcation à hauteur de Mbour et les circonstances tragiques de l'accident de la circulation à Ndangalma. J'encourage les éléments de la marine nationale et toutes les personnes impliquées dans les secours. Je prie pour que les disparus soient retrouvés en vie. Je souhaite un prompt rétablissement aux rescapés et aux blessés et présente mes sincères condoléances aux familles des personnes décédées ainsi qu'à la Nation tout entière ».
Bougane Guèye Dany : " même s’ils refusent de mettre nos drapeaux en bernes, nos cœurs sont déjà en bernes..."
« Ce drame survenu à Mbour nous interpelle tous face à l’impérieuse urgence de prêter une oreille attentive à notre jeunesse. Ceux qui ont perdu la vie, ce sont des Sénégalais, et le nombre important de corps repêchés depuis devrait obliger nos autorités étatiques à observer un deuil national. Que Diomaye et Sonko le sachent : même s’ils refusent de mettre nos drapeaux en bernes, nos cœurs sont déjà en bernes du fait de leur silence et l’ignorance dont ils font montre face à ces tragédies qui exterminent notre jeunesse ; je pense à la criminalité, l’insécurité, les accidents de la circulation et le phénomène Barça walla Barsaq », a noté le patron de D-Média.
Qui ajoute : « nos politiciens doivent arrêter de biberonner la jeunesse sénégalaise avec des financements de la Der. Ce sont des leurres. Cette jeunesse a besoin d’être encadrée d’abord, de capacités et dotée d’emplois stables. Il nous faut, et c’est possible, des unités industrielles manufacturières pour transformer nos récoltes si l’on sait que le département de Mbour regorge d’énormes capacités pour satisfaire sa jeunesse ; seulement il nous faut des dirigeants Smart. Il nous faut une politique de jeunesse résiliente comme fer de lance pour nous libérer des importations qui nous réduisent purement et simplement à une société de consommation ».
Il conclu en plaidant pour une «politique économique basée sur la préférence nationale et une consommation patriotique. Alors il est temps de sauver le Sénégal face à a ce fléau de l’immigration clandestine et les solutions sont à portée de main ».