NETTALI.COM - En 2022, il avait dirigé toute la campagne de Yewwi askan wi sans être candidat. Et Ousmane Sonko va remettre ça au mois de novembre. Le chef de Pastef sera la tête de liste nationale de sa coalition aux prochaines législatives.
Le 17 novembre 2024, les Sénégalais vont élire les députés de la 15e législature. Le président de la République a en effet mis fin à la 14e législature pour ensuite convoquer le corps électoral pour des élections anticipées. Pour le moment, on ne sait pas quelles forces seront sur la ligne de départ. Toujours est-il que sans le parrainage, il risque d'y avoir de nombreuses listes de candidatures.
Mais qui sera tête de liste de quelle coalition ? Une question qui reste sans réponse pour le moment. Du moins du côté de l'opposition. Puisque du côté de la coalition au pouvoir, le choix est déjà fait. Ousmane Sonko sera tête de liste nationale de sa coalition. Révélation faite, jeudi sur le plateau de Walf Tv, par le député Abass Fall, proche de l'actuel Premier ministre et patron du Pastef à Dakar. Quel nom portera cette liste? Quels contours va-t-elle prendre? Les réponse ne tarderont pas ?
Pour rappel, aux législatives de 2022, Ousmane Sonko avait été désigné tête de liste nationale de Yewwi askan wi. Mais sa candidature n'avait pas passé. Et pour cause, le Conseil constitutionnel avait invalidé la liste des titulaires de Yewwi askan wi, ne retenant que les suppléants. Malgré tout, Ousmane Sonko avait battu campagne dans tout le pays. Ce qui avait aidé l'nter-coalition Yewwi-Wallu à récolter 80 sièges à l'Assemblée nationale (56 pour Yewwi et 24 pour Wallu).