NETTALI.COM - Après avoir annoncé, jeudi dans la soirée, la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République a aussi fixé la date des prochaines législatives au 17 novembre 2024. Et Beaucoup s'interrogent sur les délais trop courts surtout en ce qui concerne le parrainage. Seulement, ces législatives se feront sans le parrainage. C'est ce que les 7 "Sages" ont dit au chef de l'Etat. 

En fixant la date des prochaines législatives au 17 novembre 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye semble avoir pris toutes les précautions d'usage. "Je dissous l'Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd'hui, plus que jamais, l'heure est venue d'ouvrir une nouvelle temporalité de notre quinquennat", a dit le chef de l'Etat, jeudi au cours d'une adresse à la nation. Et Bassirou Diomaye Faye d'ajouter: "Je fixe au dimanche 17 novembre 2024 la date des élections législatives."

Pourtant, de nombreux observateurs avaient parié sur le mois de décembre 2024 pour la tenue des législatives. Et pour cause, pour ces observateurs et autres analystes politiques, la date du 17 novembre risque de poser problème, surtout si on doit respecter les dispositions liées au parrainage. Seulement, cet "obstacle" est levé par le Conseil constitutionnel dans sa décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024. Saisis par le président de la République notamment sur la question de la date à partir de laquelle l'Assemblée nationale pourrait être dissoute, les 7 "Sage" ont notifié au chef de l'Etat le 10 juillet 2024 "conformément à l'article 15 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel".

A l'article 2 de ladite décision, le Conseil constitutionnel rappelle à Bassirou Diomaye Faye que "la dissolution de l'Assemblée nationale peut être légalement prononcée par le président de la République à partir du 12 septembre 2024". Ce qui a été fait ce jeudi. Et c'est l'article 3 qui règle la question du parrainage. Puisqu'il y est indiqué que "les dispositions du Code électoral relatives au parrainage ne sont pas applicables aux élections législatives anticipées, en cas de dissolution de l'Assemblée nationale".

Un souci de moins donc pour les partis et coalitions de partis désireux de se présenter aux législatives du 17 novembre 2024. Cette date entre, par ailleurs, dans la fourchette définie à l'article 4 de la décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024. "Le scrutin a lieu un dimanche, 90 jours au plus tard après la date de publication du décret de dissolution", souligne ledit article.