NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entamé ce jeudi une série de visites de courtoisie auprès des guides religieux de Tivaouane, de Thiénaba et de Keur Mame El Hadj Diéguène. Ces visites s'inscrivent dans le cadre de la célébration du Maouloud, marquant l'anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL). Ces rencontres visent à renforcer les liens entre le président et les chefs religieux du pays.
Le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé, le jeudi 12 décembre, à Tivaouane autour de 12 h 20, accompagné de plusieurs ministres. Il a été accueilli par Mansour Sy Djamil et Serigne Moustapha Sy Al Amine. Devant le khalife général des tidianes, le président Faye a rassuré sur les missions assignées aux différents ministères pour les préparatifs du Gamou de Tivaouane. Lors de sa visite dans la cité religieuse, il a sollicité des prières auprès du khalife Serigne Babacar Sy Mansour. “Le pays a besoin de prières”, a indiqué le président de la République, notant également ce que nos guides religieux font pour que ce pays soit paisible et stable.
Concernant l’émigration irrégulière, Bassirou Diomaye Faye a sollicité la bienveillance du khalife pour porter le message aux jeunes : “Nous savons que votre voix devant les fidèles portera bien ses fruits. Nous vous implorons de vous adresser à ces fidèles et à ces jeunes qui bra- vent la mer. Se suicider en mer n’est pas la solution”, a déclaré le chef de l’État qui espère que le khalife général de Tivaouane sera entendu.
À Thiénaba, le président s’engage à réaliser les projets de l'ensemble des foyers religieux du pays
Après l'étape de Tivaouane, le chef de l'État s'est rendu à Thiénaba. Arrivé dans la cité, le chef de l'État a été reçu par le khalife général Baye Serigne Assane Seck. Le chef de l'État est revenu sur son entretien à huis clos avec le guide religieux et a insisté sur quelques points en guise de rappel venant du khalife. Le président Bassirou Diomaye Faye s'est engagé à matérialiser les sollicitations du khalife, notamment la construction des locaux de la gendarmerie de Thiénaba et la mise en place d'un dispositif pour régler les problèmes liés à l'eau. Le président a dit compter sur les prières de la famille de Mame Ahmadou Ndack Seck pour la paix et la stabilité du pays.
Avant de revenir sur le dernier accident survenu à Ndangalma, qui a fait 16 morts, il a rappelé la respon- sabilité des chauffeurs et a invité les guides religieux à parler notamment avec les talibés afin que ce phéno- mène soit éradiqué. Le président s'est aussi engagé à accompagner le khalife de Thiénaba dans la réalisation de ses projets et ceux de l'en- semble des foyers religieux du pays, affirmant que l'année prochaine sera une occasion de matérialiser davantage cette ambition.
Le khalife a rappelé la genèse de Thiénaba, soulignant que cette cité fait partie de la première génération des foyers religieux qui se sont battus pour l'instauration de l'islam au Sénégal. Il a réitéré ses propos selon lesquels le président de la République, dans le cadre de ses tournées dans les foyers religieux, devrait d'abord privilégier la cité de Mame Ahmadou Ndack Seck. Baye Serigne Assane Seck a par ailleurs remercié son hôte de s'être déplacé pour venir le rencontrer, avant de prier pour lui et pour le pays. Il a également invité les jeunes à éviter d'embarquer dans des projets périlleux au prix de leurs vies. S'adressant toujours à ces der- niers, il a déclaré que les voies à suivre sont le travail et le respect des principes de l'islam, tout en ajoutant celles du “Jub, Jubbal et Jubbanti”.
En guise de conclusion, il a exhorté la promotion des bonnes valeurs.
Le président de la République a terminé sa visite de courtoisie à Thiès, chez la famille Diéguène. À son arrivée aux environs de 19 h, les populations de ce quartier se sont massivement déplacées pour accueillir le président Diomaye. Il a effectué ses prières avec le khalife général de Serigne Mounirou Diéguène. Le président de la République a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du Sénégal auprès du khalife.
Le khalife Serigne Mounirou Diéguène, qui a toujours tenu un langage de vérité aux hommes politiques ou religieux de toutes obédiences, a l’habitude de dire dans ses discours que tous les Sénégalais sont des membres entiers de sa famille. D’où la nécessité pour lui de prêcher l’unité dans les cœurs et la sincérité dans les actes posés par les humains au quotidien.
Trouvé dans son espace d’accueil des hôtes, communément appelé “Salou Serigne Bii”, il a demandé aux populations de se conformer aux prescriptions de l’islam.