NETTALI.COM - Président de l'Assemblée nationale depuis septembre 2022, Amadou Mame Diop dit prendre acte de la dissolution décidée par le Président Bassirou Diomaye Faye. Dans une déclaration, il a tenu à rendre hommage à Macky Sall. 

"Ce jeudi 12 septembre 2024, le président de la République a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est une prérogative du Chef de l’Etat qui en a usé", écrit Amadou Mame Diop. Dans sa déclaration rendue publique ce vendredi, le désormais ex-président de l'Assemblée nationale ajoute : "J’en prends acte et rends grâce à Dieu, le Tout-Puissant, de m’avoir permis, durant ces deux années pleines de péripéties, de remplir mes fonctions de président de l’Assemblée nationale avec honneur, engagement et dans la fidélité aux valeurs républicaines, morales et démocratiques."

Amadou Mame Diop remercie alors le peuple sénégalais dont l’Assemblée nationale est, selon lui, l’émanation et assure la représentation. "En cet instant singulier, je rends un hommage appuyé au Président Macky Sall que je n’aurai de cesse de remercier pour sa confiance inébranlable ainsi qu’aux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar pour leur loyauté. Je veux dire aussi mon respect aux collègues de la quatorzième législature, quels que soient les bancs sur lesquels ils ont siégé. Ensemble, nous avons formé l’Assemblée nationale. Individuellement et collectivement, nous avons exercé, au nom du peuple, notre part de la souveraineté nationale", indique-t-il.

Amadou Mame Diop a aussi eu un mot de remerciement pour l’Administration de l’Assemblée nationale et tous les personnels d’appui, "pétris de valeurs de loyauté républicaine et d’impartialité", mais aussi pour les "membres dévoués et discrets de (son) cabinet".

"Pharmacien de métier avant d’être élu maire de la commune si attachante de Richard-Toll et député du département, chargé d’histoire, de Dagana, depuis 2012, je resterai toujours cet élu de terrain, engagé, au quotidien, à répondre aux attentes et espérances des populations du Walo et du Sénégal", conclut le désormais ancien président de l'Assemblée nationale du Sénégal.