NETTALI.COM - Présent à Tivaouane ce samedi, Ousmane Sonko a représenté le chef de l'Etat à la cérémonie de remise des clés de la grande mosquée de la cité religieuse au Khalife, Serigne Babacar Sy Mansour. Le Premier ministre en a profité pour dire tout le bien qu'il pense de son "grand-frère" Mouhamadou Makhtar Cissé qui a dirigé le projet de réfection de cet ouvrage cher aux talibés tidianes.
Accueilli ce samedi à Tivaouane par Serigne Babacar Sy Mansour, entouré de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, le chef du gouvernement a assisté, au nom du président de la République, à la cérémonie de remise des clés de la grande mosquée de la cité de Maodo. Un "édifice impressionnant" de l'avis même d'Ousmane Sonko. "Cela nous montre que nous devons croire en nous. C'est l'exemple que les communautés religieuses nous donnent. On ne doit pas tout attendre de l'extérieur", estime le chef du gouvernement. Ce dernier salue également la transparence dans la gestion qui, à l'en croire, "nous permet d'avoir des résultats". "Nous devons toujours nous rappeler que l'argent que nous dépensons appartient à tous les Sénégalais", souligne Ousmane Sonko. Qui insiste: "Nous avons les capacités endogènes qui nous permettent de nous développer sans tendre la main. Nous avons des richesses naturelles, des terres, une jeunesse... La transparence dans la gestion du comité et de son président Mouhamadou Makhtar Cissé est, pour nous, un exemple pour améliorer la gouvernance publique."
Justement, parlant de l'ancien ministre de l'Intérieur qui a dirigé le comité en charge du chantier de réfection de la grande mosquée de Tivaouane, le Premier ministre salue le fait qu'il allie les deux, c'est-à-dire "la transparence et le Gëm sa bopp".
"Une fois qu'il aura enlevé son habit d'imam pour retourner à l'Inspection générale d'Etat (IGE), son expérience va beaucoup nous servir", ironise Ousmane Sonko. Qui se réjouit de "l'accueil réservé par le khalife et par toute la famille de Seydi El hadji Malick Sy, mais aussi par le comité à la tête duquel se trouve notre grand-frère Mouhamadou Makhtar Cissé".
"Je les félicite pour le travail impressionnant qui a été fait. Cela suscite énormément de fierté et d'envie même", dit-il. Se tournant vers Mouhamadou Makhtar Cissé, le Premier ministre déclare: "Je vous envie parce que j'aurais aimé être dans ce comité afin de bénéficier de toutes les grâces."
Ousmane Sonko estime, par ailleurs, que "des ouvrages comme ça ne sont pas réalisés pour faire du tape-à-l'oeil. L'islam nous recommande d'aller à la conquête des richesses qu'Allah a répandues dans ce monde. La foi est un élément déterminant. Elle nourrit l'âme". De l'avis du chef du gouvernement, la mosquée de Tivaouane sera une attraction internationale. "Cela entre dans le tourisme religieux qui fait partie de notre politique", dit-il.