NETTALI.COM - Des coups de feu ont été entendus, dimanche après-midi, au Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride, où Donald Trump se trouvait.

Quelques heures après l’événement, le FBI a confirmé qu’il enquêtait sur une "tentative d'assassinat présumée" visant l’ancien président et candidat républicain.

Les autorités ont fait le point sur les événements vers 17h dimanche après-midi.

Un témoin permet l’arrestation d’un suspect 

À 13h30, la police de Palm Beach reçoit un appel du Secret Service en raison de coups de feu. Des unités ont immédiatement bouclé le périmètre, a rapporté le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, lors du point de presse.

Un témoin rencontré par les policiers a affirmé avoir vu un individu sortir d’un buisson et monter à bord d’un véhicule noir de marque Nissan. Le témoin a pris des photos du véhicule en question et de sa plaque d’immatriculation.

Avec ces informations en main, le service de police de Palm Beach a rapidement pu trouver le véhicule, qui roulait sur l’autoroute I-95 en direction de Martin County.

Le service de police de Martin County a été avisé et a pu intercepter le véhicule et procéder à l’arrestation d’un suspect.

Le témoin a pu identifier le suspect comme l’individu qu’il avait vu sortir d’un buisson et monter à bord du véhicule.

Une arme découverte

Dans les buissons d’où est sorti le suspect, les policiers ont découvert une arme de type AK-47 munie d’un télescope, selon le shérif du comté de Palm Beach.

Deux sacs à dos étaient accrochés à une clôture et contenaient des tuiles de céramique et une caméra GoPro.

Ces éléments découverts sont présentement analysés par les policiers dans le cadre de l’enquête.

Le canon d’une arme aperçu

Un agent du Secret Service, responsable de la sécurité de l’ancien président et candidat républicain, inspectait le prochain vert sur lequel Donald Trump devait se diriger.

L’agent a été en mesure de repérer le canon d’une arme qui sortait de la clôture et a immédiatement ouvert le feu en direction de la menace.

C’est à ce moment que le suspect a pris la fuite, a expliqué Ric Bradshaw lors du point de presse.

Donald Trump se trouvait sur le terrain de golf, entre le 5e et le 6e trou du parcours, lorsque les coups de feu ont retenti, selon CNN.

Le suspect se trouvait quelques trous plus loin, soit à environ 300 à 500 verges de l’endroit où golfait l’ancien président.

Ce dernier ignore encore les motifs du suspect.

Donald Trump sain et sauf 

Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre est "sain et sauf", a confirmé un porte-parole du Secret Service en point de presse.

Il serait de retour à sa résidence de Mar-a-Lago, selon CNN, après avoir été évacué du terrain de golf.

Peu après les événements, l’ancien président des États-Unis a indiqué, dans un courriel, qu’il était sain et sauf.

"Il y a eu des coups de feu à proximité de l’endroit où je me trouvais, mais avant que les rumeurs ne s’emballent, je voulais que vous soyez les premiers à l’entendre : JE SUIS SAIN ET SAUF! Rien ne va me ralentir. Je n’ABANDONNERAI JAMAIS!", a-t-il notamment écrit dans le message.

L’aide du public demandée
Le FBI, qui considère l’événement comme une "tentative d’assassinat présumée", demande au public de lui fournir toute information qui pourrait aider dans l’enquête entourant l’événement.

Le suspect rencontré par les policiers n’aurait pas fait de déclaration concernant son implication dans les événements, selon le shérif du comté de Palm Beach.

Des photos et les informations quant à l’identité du suspect devraient être publiées plus tard par le corps policier.