NETTALI.COM - Serigne Moustapha Sy a une dent contre le Premier ministre Ousmane Sonko. Il reproche à son ancien allié dans Yewwi askan wi de lui avoir tourné le dos.

Comme il fait chaque année, Serigne Moustapha Sy a animé ce dimanche la conférence de la dahira moustarchidin wal moustarchidati au Champs de course à Tivaouane. Et comme chaque année, le marabout a profité de la nuit du Maouloud pour solder quelques comptes politiques. Cette année, c'est au Premier ministre Ousmane Sonko qu'il s'en est pris.

Serigne Moustapha Sy ne pardonne pas au leader de Pastef de l'ignorer depuis l'avènement du nouveau régime. "Personne ne peut nous faire du chantage", commence par dire le responsable moral du dahira des moustarchidine wal moustarchidati. Avant de se faire plus précis : "Je m'adresse directement à Sonko. C'est nous qui pouvons lui faire du chantage, pas lui." A en croire Serigne Moustapha Sy, si Ousmane Sonko est aujourd'hui en vie pour être Premier ministre, il le lui doit. Le marabout explique : "Quand il (Ousmane Sonko, ndlr) dans le coma, j'ai appelé le professeur Khalifa Wade de l'hôpital Principal pour lui demander de veiller sur lui et sur Pape Alé Niang car je ne voulais pas que les gars de Macky Sall les achèvent. Et le professeur Wade veillait sur eux nuit et jour." Avant de fustiger : "Aujourd’hui, il nous ignore." "Je l'attends aux législatives."

S'il est attaqué au Premier ministre, Serigne Moustapha Sy trouve, par contre, que le président de la République veut faire avancer le Sénégal. "Diomaye est quelqu'un de bien", dit-il. Le marabout tresse les mêmes lauriers à Barthélemy Dias, maire de Dakar, à Déthié Fall, Anta Babacar Ngom...

Par rappel, le Pastef d'Ousmane Sonko et le PUR de Serigne Moustapha Sy étaient dans la même coalition Yewwi askan wi aux élections locales et aux législatives. Mais les deux ne collaborent plus depuis l'arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye.