NETTALI.COM - Membre de la coalition DiomayePrésident, la haute représentante du président de la République, Aminata Touré, lance la contre- offensive, après les attaques répétitives de l'opposition contre le régime.

Quand l'opposition jette des pierres dans le jardin du président Diomaye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, c'est Aminata Touré qui sert la réplique. À l'occasion d'un point de presse qu'elle a animé le lundi 16 septembre, l’ancienne de l'APR a défendu avec force ses nouveaux alliés politiques. “Nous nous réjouissons que le président ait procédé à la dissolution de l'Assemblée nationale, une œuvre de salubrité publique à saluer. Cet hémicycle n'arrêtait pas de péricliter avec des insultes et autres invectives à longueur de journée. Mais rien d'é- tonnant ; il suffit de voir sa composition actuelle. Ces députés ont fini de ternir l'image de notre Assemblée nationale”, a magnifié la haute représentante du président de la République.

Selon Mimi, la mouvance présidentielle devrait travailler d'ores et déjà pour faire triompher le Projet dans moins de deux mois. “Maintenant, nous devons nous atteler à rem- porter haut la main les prochaines élections législatives, afin de permettre au nouveau régime d'avoir les coudées franches. Le 17 novembre devra nous permettre de parachever le travail du 24 mars dernier. Mais pour l'atteinte de cet objectif, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Le terrain doit être investi, travailler dur pour acquérir cette majorité à l'Assemblée nationale au soir du 17 novembre 2024”.

Mimi pas tendre avec ses anciens copains

Dans ses propos, Mimi Touré a pointé du doigt l'attitude de l'opposition qu'elle accuse de manipuler l'opinion. L'ancienne ministre de la Justice n'a pas hésité à accuser Macky Sall d'être l'instigateur de toutes ces manigances. “L'opposition est dans une sordide campagne de manipulation et ça, nous la coalition Diomaye-Président n'allons pas l'accepter. Tout ce qui a été dit par cette opposition sur la dissolution de l'Assemblée nationale ne coïncide pas avec la réalité. Tout n'est que calculs politiques et le seul qui est derrière toutes ces manœuvres, c'est le président Macky Sall. Il tire les ficelles depuis l'étranger, mais ce n'est que peine perdue”.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu’Aminata Touré n'a pas loupé ses anciens copains. Ainsi, après son mentor d'alors, elle s'en est prise à un autre ex-camarade de parti, en la per- sonne d'Amadou Ba. “Nous avons aussi constaté que le candidat déchu de BBY, lors de la dernière présidentielle, y est allé de son commentaire. À Amadou Ba, président de la Nouvelle responsabilité, nous rappelons ses ‘anciennes responsabilités’. En tant qu'ancien ministre des Finances, il est responsable de beaucoup de choses pas très catholiques, sans évoquer sa fortune colossale pour un simple fonctionnaire”.

Elle poursuit avec une certaine dose d'humour : “Il sait que je sais. Pour avoir été son supérieur quand j'étais à la primature et aussi sa patronne en politique, je puis vous dire que je le connais assez bien, à l'image de mes anciens camarades de parti aussi désormais ex-parlementaires”.

Dans un autre registre, Mimi Touré a presque minimisé les dernières conclusions du FMI sur l'économie nationale. Selon elle, cette institution internationale n'est qu'un “partenaire du Sénégal” parmi tant d'autres. Pour l'ancienne présidente du Cese, les paroles du Fonds monétaire international ne sont ni le “Coran encore moins la Bible”.

In fine, Aminata Touré a bien sûr évoqué l'actualité tragique du moment avec le phénomène de la migration irrégulière. “Le destin de cette jeunesse n'est pas en la migration clandestine. Nous sommes tous responsables, nous devons redonner de l'optimisme et du courage à ces jeunes. L'épanouissement est bien possible au bercail. Mais j'aimerais aussi m'adresser aux parents qui, souvent, sont les parrains de la ruée vers l'Europe à travers l'océan ou le désert

EnQuête