NETTALI.COM - Ce mardi 17 septembre, des intempéries d'une rare puissance se sont abattues sur Touba. Plusieurs zones de la cité religieuse ont été englouties par les eaux pluviales. Cette situation a même conduit le ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, à se rendre sur les lieux inondés.
Des maisons entières ont été englouties, des commerces submergés, des affaissements de bâtiments observés, des riverains pris au piège et des pertes en vies humaines sont à déplorer. C'est un lourd bilan pour cette journée pluvieuse à Touba. Alerté par les images spectaculaires qui ont inondé les réseaux sociaux, le ministre de l'Hydraulique a fait le déplacement dans le département de Mbacké. Accompagné du directeur général de l’Office national de l’assainisse- ment du Sénégal (Onas), Cheikh Tidiane Dièye a visité plusieurs zones touchées par les fortes pluies à Touba, dont la résidence Cheikhoul Khadim. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à assister les habitants de la ville sainte. Dans l'immédiat, M. Dièye a préconisé le déploiement de “motopompes” pour évacuer en permanence les eaux des zones les plus touchées.
Après l'état des lieux, Cheikh Tidiane Dièye s'est rendu chez le khalife. Le chef de l'hydraulique a tenu à rassurer le saint homme : “Je suis l'évolution de la situation à Touba avec mes services depuis ce matin. Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, je suis venu ici pour vous exprimer notre compassion. Nos équipes sont sur le terrain depuis ce matin. S'il faut passer la nuit à Touba, on le fera pour aider les populations à pomper les eaux. L'État va engager tous les moyens nécessaires”, a-t-il déclaré.
Il a également précisé qu'il n'était pas venu les mains vides : “J'ai apporté des motopompes que nous allons mettre au niveau des maisons et aux alentours de la grande mosquée pour évacuer les eaux. Si l'on maintient le même rythme, d'ici quelques heures, les eaux pluviales seront évacuées.”
Une autre indication de la gravité de cette journée est le déploiement des sapeurs-pompiers des régions de Thiès et Diourbel. Les soldats du feu ont été envoyés à Touba pour assister la population après de violentes pluies diluviennes ayant déversé plus de 140 mm d'eau en l’espace de 24 heures. Les dégâts sont visibles partout, même à proximité de la grande mosquée.
Il est à noter que les abris provisoires de l’initiative “Touba Ça Kanam” avaient été érigés avant le sinistre d'hier. Ces installations anticipées devraient faciliter le reclassement d'une bonne partie des riverains, dont la plupart a énormément perdu ce mardi.
Cette dure journée pour les populations de Touba n'a pas manqué de susciter des réactions au sein du milieu politique. Le président de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a appelé l'État à diligenter des solutions pour soulager durablement les populations. “La récurrence des drames et des pertes en vies humaines démontre la fragilité de notre pays et nous exhorte à tout mettre en œuvre pour remettre le Sénégal debout. Il est urgent que l’État prenne des mesures audacieuses et durables pour prévenir les dégâts considérables qui plongent de nombreuses familles dans des situations difficiles chaque hivernage. Mes condoléances aux familles des victimes. Je prie pour le repos éternel de leurs âmes”, a-t-il commenté sur sa page Facebook.
Pour l'homme politique Bougane Guèye Dani, l'accent a été mis sur la solidarité. Le président de Gueum Sa Bopp/Les Jambars a invité les Sénégalais à s’engager auprès des autorités pour contribuer à la réponse nationale face aux inondations à Touba. “Suite aux pluies diluviennes (140 mm), des milliers de citoyens sont en situation de détresse dans la ville sainte de Touba. J’exhorte les autorités à mobiliser la réponse humanitaire adéquate pour un secours approprié aux victimes des inondations. Que Dieu bénisse le Sénégal”, a soutenu le leader de Gueum Sa Bopp.
Quant au coordonnateur de Pastef Touba, Cheikh Thioro Mbacké, il a accusé l'ancien régime d'être l'unique responsable de cette situation. “Tout ce mal dont souffrent actuellement les habitants de Touba est dû à la mauvaise gestion du régime de Macky Sall. Il faut donc impérativement des audits sur les milliards injectés à Touba sur les inondations sans aucune solution”, a déclaré l'ancien député.