NETTALI.COM - La problématique de l’émigration clandestine a été soulevée en conseil des ministres. Le président de la République a profité de l'occasion pour inviter le Premier ministre et le ministre des Finances et du Budget à mettre en place un programme budgétaire spécial « Prévention et lutte contre la migration irrégulière ».
Les nombreux morts causés par le phénomène de la migration clandestine ont fini de prouver la complexité du problème. Raison pour laquelle le président de la République a exhorté le Premier ministre à renforcer avec les ministres compétents, tous les dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants à partir du territoire national.
« Le Chef de l’Etat a souligné, en outre, l’urgence d’une supervision stratégique par le Premier Ministre du dispositif interministériel de lutte contre la migration irrégulière et d’une révision du cadre national de pilotage et de coordination opérationnelle des activités de prévention et de lutte contre la migration irrégulière, en renforçant l’alerte précoce, la collaboration des populations, la sensibilisation et la communication notamment à l’endroit des jeunes » note le communiqué.
Lequel ajoute : « au regard des causes profondes du développement de cette activité illicite ces dernières années, il a demandé au Premier Ministre d’engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière en vue d’ajuster notre stratégie nationale de lutte en la matière ».
Ainsi, le chef de l'Etat a invité le Premier ministre et le ministre des Finances et du Budget à mettre en œuvre « un programme budgétaire spécial Prévention et lutte contre la migration irrégulière ».
Il a par ailleurs évoqué les inondations et l’assistance de l’Etat aux sinistrés en présentant ses condoléances de la Nation aux familles éplorées. Aussi Bassirou Diomaye Faye, a-t-il demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures urgentes en vue d’organiser les secours et de déployer la solidarité nationale auprès des populations sinistrées sur l’étendue du territoire national.
Le Président de la République a également évoqué le 22ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola prévu le 26 septembre 2024 à Ziguinchor et à Dakar. Non, sans rappeler qu’il constitue la plus grande tragédie qu’a connue notre pays. Ainsi, il a invité le Premier ministre à prendre toutes les dispositions pour la commémoration de cet événement douloureux, de concert avec les familles des victimes.