NETTALI.COM- Le Centre national de transfusion sanguine dément toutes accusations de vente de poche de sang et donne des explications sur la pénurie qui affecte la structure.
Au Centre national de transfusion sanguine, les réserves de sang sont épuisées depuis au moins trois jours. Selon la structure, cette situation n’est pas due aux ventes de poches de sang comme le disent certains, mais au Gamou, les pluies et les nombreux accidents survenus ces derniers jours. « Il faut noter qu’avec le Gamou, avec la mobilité, les gens n’ont pas le temps de venir donner. Et avec le long week-end, les accidentés , il se trouve que nous étions en de ça des services indiqués», a expliqué Dr Serigne Mourtalla Gueye, Chef de service du sang du Cnts.
Ainsi il dément les accusations selon lesquelles les agents s’amuseraient à vendre des poches de sang. « En réalité, on entend toujours cela. Notre rôle c’est de voir est-ce qu’il y’a des solutions pour toujours corriger. Mais je peux vous assurer qu'à chaque fois que j’entends ces allégations, j’essaye d’aller vers la bonne information, et à chaque fois qu’on vérifie c’est toujours « je pense, j’ai entendu etc ». Dans toutes les structures publiques de santé, les personnes ne sont pas sans savoir que toute transaction financière passe par la comptabilité», dit-il.