NETTALI.COM - Comme à l’approche de chaque échéance électorale, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a rappelé aux médias et aux acteurs politiques les règles qui encadrent la couverture médiatique telle que définie par le Code électoral. Ainsi, pour les élections législatives du 17 novembre prochain, dans un communiqué reçu le jeudi 19 septembre à "Nettali.com", l’autorité de régulation indique que la période de pré-campagne s’étend du 27 septembre au 26 octobre 2024.
Par conséquent, il est formellement interdit aux médias de diffuser toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat, un parti ou une coalition.
Cette interdiction s'applique à la presse écrite, en ligne ainsi qu'aux radios et télévisions. De plus, les visites à caractère économique ou social des autorités de l’État ne peuvent pas être exploitées à des fins de propagande politique.
La campagne électorale, quant à elle, débute le 27 octobre et se termine le 15 novembre.
Il est rappelé que la couverture médiatique, pendant cette période, notamment par la RTS, doit respecter le principe d’égalité entre les listes de candidats.
Tous les autres médias sont tenus au respect de "l’équité" et de "l’équilibre" dans le traitement des informations relatives aux différents candidats et partis politiques. Les règles ne changent pas.
Donc, comme à l’accoutumée, la veille du scrutin et le jour du vote, toute diffusion ou rediffusion de contenu assimilable à de la propagande
électorale est interdite jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.