NETTALI.COM - Les clignotants de l’économie sont au rouge. Et cela se repercute sur l’emploi et le taux de chomage.  En effet, selon le rapport du 2e trimestre de l’année 2014 de l’Ansd, le taux d’activité et le taux d’emploi ont chuté au moment où le taux de chômage est, lui, monté en flèche.

Le rapport du Fonds monétaire international (Fmi) avait révélé une situation économique et financière inquiétante. Celui de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sur l’emploi est venu conforter tout cela, avec un rapport alarmant.

En effet, durant le second trimestre de l’année, c’est-à-dire du mois d’avril à fin juin, le taux de chômage a grimpé à 21.6%, alors qu’il était à 18.6 % à la même période de l’année 2023. «Ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage», signale l’Ansd dans son rapport.

Le taux d’activité aussi est inquiétant. Il a reculé de 5.9% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’est placé à 57.6%, renseigne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans son enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes-Deuxième trimestre 2024).
Le taux d’emploi, qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler, n’a pas non plus progressé. Au contraire, il est ressorti a 40,8% durant le second trimestre de cette année, contre 46% au deuxième trimestre de 2023. Soit une baisse de 5,2%.

L’emploi salarié, qui s’est situé à 36,1% durant le trimestre sous revue, s’est aussi  rétractée de 1,3% par rapport à la même période de l’année 2023 où il était à 37.4%.