CONTRIBUTION - Pape Alé Niang, le nouveau Directeur général de la Rts, a offert à la télévision publique 4 minibus de marque Hyundai Grand Starex (2015) - (voir illustration). Pour être plus précis, il s’agit, selon nos confrères du journal EnQuête, de 6 minibus qui lui ont été offerts par ses amis. Il a mis les 4 véhicules à la disposition de la Rts avec une procédure déjà entamée et visant à céder définitivement et gratuitement les 4 bus à la société.
En première lecture, il y a de quoi applaudir et magnifier le geste de Pape Alé Niang.
Seulement, il reste encore de nombreuses interrogations sans réponse jusqu’ici. Dans ce contexte de jub jubal jubanti, tous les faits méritent transparence. Surtout que, comme l’ont souligné nos confrères de EnQuête, le régime Pastef connaît déjà un premier cas de don de véhicule encore non élucidé entre l’ancien DG de l’Onas, Cheikh Dieng, limogé pour ce fait et son ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, en charge de l’hydraulique et de l’assainissement.
Pour en revenir au fait, Pape Alé a trouvé, dit-il, un parc assez dégarni à la Rts. Et si l’on en croit le directeur administratif et financier Guillé Niang Touré, cela est dû au fait qu’un marché de véhicules qui devait être exécuté du temps de Racine Talla n’a pas été fait. Ce qui a occasionné de “sérieux problèmes de mobilité” ayant obligé la Rts à louer des véhicules pour gérer la campagne électorale lors de la présidentielle de 2024.
“Quand il (Pape Alé) s’est rendu compte du problème de mobilité, il a dit qu’il va trouver des partenaires qui vont lui donner des véhicules”, dit Guila Niang à EnQuête. Et c’est justement là que les choses deviennent intéressantes. Cette phrase mérite une attention particulière.
Elle dit tout simplement que, Pape Alé Niang, en tant que DG de la Rts, a entrepris une démarche pour trouver des véhicules à la société qu’elle dirige. Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais lorsque les 6 minibus sont arrivés, ils sont tous au nom de Pape Alé Niang. Autrement, les véhicules n’ont pas été donnés à la Rts, mais bien à Pape Alé Niang en personne. Et que si la société a pu disposer des 4 minibus, c’est grâce à la générosité de son DG. Étrange !!! N’est-ce pas ?
Ici, c’est bien Pape Alé Niang, DG de la Rts qui a entrepris les démarches. Comment se fait-il alors que le don soit à son nom et pas à celui de la Rts ? Si Pape Alé Niang n’était pas DG de cette société, est-ce que ces “généreux donateurs” lui auraient cédé ces bus en “bon état” ? D’ailleurs, est-ce que ces “amis” de Pape Alé Niang l’avaient aidé précédemment pour disposer d’un véhicule de reportage à Dakar Matin, son support médiatique ?
Par ailleurs, qui sont ces généreux donateurs ? Quel intérêt ont-ils à céder généreusement leurs biens à la Rts ou à son DG ? Offrir un véhicule à la Rts ne doit pas être un secret d’état. L’opinion doit donc savoir qui sont ces “mécènes”. Les identifier permet de mieux apprécier la valeur et les motivations de leur geste. Une chose est sûre : si ce don avait été fait à un DG ou un patron d’un média privé, on aurait crié à la corruption.
Imaginons simplement que 6 minibus soient offerts à Souleymane Niang ou Moustapha Diop et qu’ils décident de rétrocéder une partie à la Tfm ou à Walf Tv, cela allait provoquer un grand scandale. Car, on allait tout de suite s’interroger sur les liens entre ces directeurs de télévision et les bons samaritains. Seulement, les médias publics semblent avoir échappé à ce soupçon de corruption ou de connivence, on ne sait par quel tour de magie.
L’opinion a tellement dénoncé le manque d’équilibre des médias publics qu’elle a fini par oublier que ces supports sont exposés comme tous les autres, à des tentatives d’achat, de manipulation, à des relations de dépendance ou d’obligé.
Il est clair que ce dossier est un précédent dangereux qu’il faut résoudre au plus vite. D’abord parce qu’aucun DG ne devrait faire appel à ses “amis” pour ce genre de sollicitation du fait de la sensibilité du poste. Si une société publique a besoin d’une quelconque logistique, il y a à la fois les procédures normales et les procédures d’urgence. Les hautes autorités peuvent intervenir en cas de nécessité absolue.
Ensuite, le fait est d’autant plus dangereux que l’homme use de son influence de DG pour acquérir des biens personnels. Peu importe qu’il décide de donner à son tour à la Rts ou pas. La vérité ici est que ces minibus ne devaient pas être au nom de Pape Alé Niang. C’est une véritable boîte de pandore.
Il est grand temps pour Diomaye et Sonko de siffler la fin de la récréation avant qu’il ne soit trop tard.