NETTALI.COM - A la tribune de la 79e session ordinaire des Nations Unies, Bassirou Diomaye Faye a abordé plusieurs sujets secouant le monde. Mais le chef de l’Etat a surtout insisté sur la position du Sénégal quant à l'homosexualité.
"Il est nécessaire de rompre avec toute tentative d'imposition de normes civilisationnelles unilatérales", a déclaré, ce mercredi, le Président Bassirou Diomaye Faye. Le chef de l’Etat s'exprimait à la tribune de la 79e session ordinaire des Nations Unies. Sans prononcer le mot homosexualité, le président de la République a, quand même, rappelé la position de fermeté du Sénégal sur ce phénomène. "Depuis son indépendance, dit-il, le Sénégal a toujours défendu l’égale dignité des cultures et des civilisations, et cette diversité doit continuer à être la base de la coexistence pacifique entre les peuples."
Toutefois, Bassirou Diomaye Faye se veut clair : "Aucune nation ne devrait imposer aux autres ses pratiques ou ses valeurs comme des normes universelles." Et de poursuivre : "Le respect des différences est le fondement de la paix et de la stabilité dans le monde. Mesdames et Messieurs, Le Sénégal est fermement engagé dans cette voie."
"Nous avons choisi de bâtir un État résolument tourné vers le développement durable, avec des initiatives ambitieuses dans des domaines tels que les énergies propres, la souveraineté alimentaire et la gouvernance transparente. Mais nous savons que, pour réussir, nous avons besoin de l'action collective et de la solidarité internationale. Aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut relever seul les défis qui menacent l’humanité. Il nous faut agir ensemble, unis dans la diversité, pour construire un avenir où la dignité humaine est respectée, où la justice prévaut, et où la prospérité est partagée", a insisté le chef de l’Etat. Avant de conclure : "C’est par la coopération et le respect mutuel que nous surmonterons les crises qui secouent notre monde."