NETTALI.COM- Dans un communiqué les travailleurs de l'électricité ont fortement dénoncé les propos du ministre de la Formation Professionnelle qui impute la cherté du coût de l’électricité à la masse salariale des travailleurs.
le Syndicat unique des travailleurs de l’Electricité (SUTELEC) est furieux contre contre le ministre de la Formation professionnelle. Moustapha Ndieck Sarré qui dans un entretien à la 7TV a déclaré que : la cherté du coût de l’électricité impute à la masse salariale des travailleurs.
"Ces propos, émanant d’une autorité étatique qui porte la voix du Gouvernement du Sénégal, sont d’une extrême gravité et peuvent avoir des conséquences négatives sur la paix et la stabilité de Senelec" fustigent les syndicalistes non sans soutenir que malgré toutes les difficultés, les travailleuses et travailleurs de Senelec "dont vous faites une fixation délibérée sur leurs revenus sont conscients de leur mission de service public et font montre d’un engagement patriotique sans tapages médiatiques et assurent le service continu de l’électricité dans l’intérêt des populations sénégalaises".
Ainsi ils pensent qur les propos du ministre devraient aller dans le sens de rassurer et de susciter l’espoir des Sénégalais et des investisseurs privés nationaux comme étrangers, au regard du contexte marqué par le début de l’exploitation du Pétrole et sous peu du Gaz.
"La souveraineté économique ne s’accommode pas de politique politicienne mais d’une orientation stratégique basée sur une vision claire, pour mettre Senelec et ses travailleurs dans les conditions optimales de performance. Monsieur le ministre, la masse salariale ne représente que 9% du Chiffre d’Affaires de Senelec alors que les standards internationaux affichent un ratio à deux chiffres même dans la sous-région", disent-ils.
Avant d'ajouter : "pour votre gouverne, si les travailleurs de Senelec faisaient don de leur salaire, cela n’impacterait point le coût du KWh".
Ainsi le Sutelec exige une réponse de la Direction générale " sur les graves accusations irrespectueuses "du ministre porte-parole du Gouvernement à l’endroit d’un personnel "qualifié, méritant, digne, conscient et responsable et bravant les nombreuses attaques dont Senelec et ses travailleurs sont victimes".
Aussi, les syndicalistes exportent les autorités étatiques " à veiller sur la paix et la stabilité sociale à Senelec et demandent à tous les travailleuses et travailleurs de ne pas se laisser divertir par des déclarations inopportunes et de rester debout pour la défense de notre outil de travail".