NETTALI. COM - « Ousmane Sonko devrait arrêter la manipulation et les accusations infondées et s’occuper des problèmes du pays, tels que l’immigration clandestine, la cherté de la vie, le manque d’emploi de suite et arrêter la manipulation». Telle est la réaction de l'ex- député Abdoul Mbow après le face à face du gouvernement avec la presse.

Le Premier ministre, lors de sa conférence de presse, a accusé le régime précédent d'avoir livré des chiffres erronés aux partenaires publics, aux partenaires financiers notamment le FMI et la Banque mondiale. Face à de telles accusations, l'ex-député de l’Apr Abdou Mbow et par ailleurs président du groupe parlementaire de Benno a soutenu que Ousmane Sonko est une fois de plus dans la manipulation.

« Je n'ai pas été surpris d'avoir entendu encore et encore le Premier ministre Monsanto sortir de sa bouche des allégations graves qui n'ont absolument rien à voir avec la vérité, parce que nous avons vu un homme inquiet, un homme qui est bouleversé par des promesses non tenues, un homme bouleversé par un pays aujourd'hui qui va vers la décadence, un homme bouleversé et inquiet  pour les élections législatives à venir, un homme qui ne peut pas faire face aux problèmes des citoyens, et qui, comme à son habitude, fait dans la manipulation, dans la provocation, mais aussi dans des déclarations qui n'ont absolument rien à voir avec la vérité », a-t-il dit.

Le responsable aperiste s’interroge d'ailleurs sur « comment, pendant 12 ans, le Sénégal peut gérer un pays reconnu par les partenaires publics et financiers de manière récurrente, avec la Banque mondiale, les FMI qui ont fait des revues trimestrielles tout le temps, et avec une administration qui était là, parce que l'actuel ministre des Finances, c'était l'ancien directeur de la programmation budgétaire aujourd'hui, l'actuel secteur général du gouvernement, c'était l'ancien directeur de la BECEAO, dans la falsification de chiffres ?»

Tentant de répondre à sa propre question, il martèle que « c’est impossible parce que, le Sénégal est un pays respectable, le Sénégal est un pays respecté, le Sénégal a une signature que les partenaires publics et financiers ont toujours respectée ».

« Je pense qu'il est dans la politique, dans la manipulation, parce qu'on va vers des législatives, il ne sait pas ce qu'il faut faire, et il se dit : "je vais encore venir continuer à vouloir manipuler les populations sénégalaises ", a ajouté encore Abdou Mbow.

Selon lui, Ousmane Sonko devrait, avec son gouvernement, « aller s'attaquer aux problèmes des Sénégalais, notamment la cherté de la vie ». « Il devrait travailler à ce que l'électricité ne puisse pas augmenter dans les jours à venir. Ousmane Sonko devrait faire en sorte que les inondations qui fatiguent les Sénégalais et les Sénégalais puissent être réglées une bonne fois pour toutes. Ousmane Sonko devrait travailler à ce que ce pays puisse être pacifié davantage et arrêter la manipulation et les accusations infondées », a pesté l'ex-parlementaire.

Par ailleurs, l'opposant a salué l'attitude du ministre de la Justice lors de la conférence de presse. « Il a eu une posture républicaine», a relevé Abdou Mbow avant d'arguer : quand le Premier ministre a sorti ses insanités, le ministre de la Justice a dit que personne n’est encore coupable, et ils vont travailler à faire des enquêtes et respecter la présomption d'innocence ».