NETTALI.COM - Depuis quelque temps, les tenants du nouveau régime ne ratent pas une occasion pour s’en prendre à leurs prédécesseurs à la tête de l’État et à leur bilan. C’est dans ce contexte que l’on note une multiplication des sorties de l’ancien président, encore chef de l’APR, dans le jeu politique.

Le mercredi 25 septembre, lors d’une AG de mobilisation qui s’est tenue à Guédiawaye, il a envoyé son ancien ministre des Affaires étrangères, Ismaël Madior Fall, pour discuter avec les militants, remobiliser la base et trouver un consensus pour les prochaines joutes électorales du 17 novembre.

Macky Sall ne s’en est pas limité-là. À la surprise générale, il s’est invité à la rencontre et a essayé de requinquer ses troupes. En appel téléphonique mis en haut-parleur, il dit à ses militants : “Guédiawaye, je compte sur vous. Hormis la Présidentielle, vous avez gagné toutes les autres élections. Je vous appelle à l’unité. Vous devriez gagner cette élection comme ça a été le cas pour les autres.

Réaffirmant son attachement pour la ville de Guédiawaye, il a témoigné de sa détermination à accompagner les militants. “Vous m’aurez à vos côtés. Allez à l’assaut des maisons et parlez à la population. On doit gagner cette élection et vous savez le pourquoi. Je renouvelle ma confiance à tous les responsables. La victoire est à portée de main, vous pouvez l’avoir. J’ai mis sur pied une coalition pour qu’elle gagne”, a-t-il fait savoir.

Avant l’adresse de l’ancien chef d’État, le Pr. Fall était revenu sur les raisons pour lesquelles l’APR et ses alliés doivent gagner ces élections. Il disait : “Je suis venu ici au nom du président Macky Sall. C'est une mission politique. L'objectif est de discuter avec les militants concernant les prochaines législatives et de trouver un consensus. Je vais rendre compte à qui de droit. C'est connu de tous que l'APR a cette habitude d'envoyer des missions dans les 45 départements pour discuter avec les militants.

À l’en croire, tout ceci entre dans le souci de trouver un consensus. “Je vous exhorte à être uni et à travailler comme un seul homme pour gagner haut la main ces élections”, a laissé entendre le Pr. Madior Fall.

À signaler que cette rencontre qui a refusé du monde a enregistré la présence du maire de Wakhinane Nimzatt Racine Talla, l'ancienne ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall, d'Abdou Khafor Touré et d'autres responsables.