NETTALI.COM - Usé par les blessures, Raphaël Varane a décidé de prendre sa retraite à 31 ans, ce mercredi 25 septembre, au moment où la polémique sur les calendriers surchargés prend de l’ampleur dans le milieu du foot. Ces dernières années, le défenseur central n’avait pas hésité à alerter sur la fatigue physique et mentale des joueurs de haut niveau sans avoir l’impression d’être écouté.L

La retraite de Raphaël Varane à seulement 31 ans, ce mercredi 25 septembre, renvoie fatalement à la fronde de plus en plus forte qui agite le milieu du ballon rond face aux cadences infernales imposées aux joueurs. "Je veux sortir fort, pas seulement m’accrocher au jeu […] Le désir et les besoins sont deux choses différentes. J’ai chuté et rebondi mille fois, et cette fois-ci, c’est le moment de m’arrêter", explique le joueur dans son post d’adieu sur Instagram, lui qui a si souvent été maltraité par son corps et a donc décidé d’arrêter les frais dès le début de la trentaine, une rareté chez les joueurs de très haut niveau.

Dès son adolescence, Varane a été confronté à de sérieux problèmes de genou. C’est à nouveau cette articulation qui l’a mis sur la touche avec Côme cet été, son dernier challenge. La blessure de trop pour celui dont les passages à l’infirmerie ont été légion tout au long de ces quatorze années de carrière, du RC Lens à Manchester United, en passant bien évidemment par le Real Madrid, le club de tous ses succès entre 2011 et 2021.

27 blessures durant sa carrière

Ce ne sont pas moins de 27 blessures qui ont entravé la carrière du champion du monde 2018, le privant de près de 150 matches. Le pied, le mollet, la cuisse, le genou, le tendon d’Achille, l’aine… chaque zone de son corps a été mise à rude épreuve par l’accumulation des matches et le peu de temps de repos accordé à son physique fragile. Avant l’Euro 2016 en France, c’est sa cuisse qui l’avait lâché et c’est encore cette dernière qui avait failli lui faire manquer la Coupe du monde 2022 avant que Didier Deschamps ne décide finalement de laisser une chance à celui qui a porté le brassard à 21 reprises au cours de ses 93 sélections.

"Les joueurs internationaux, c’est simple, ils jouent tout le temps, déplorait-il auprès d’Ouest-France avant l’Euro 2021. On est aussi des êtres humains. Je crois qu’un rapport de la FIFPRO (syndicat mondial des joueurs) dit que le minimum pour la récupération, c’est de jouer tous les cinq jours. Nous, on enchaîne tous les trois jours, à 22 h parfois puis à midi après. Sur le court terme, on peut faire le dos rond, mais à long terme, c’est juste impossible", soufflait-il.

A l’image de ce qu’a pu dire Rodri, le milieu de terrain de Manchester City, victime depuis d’une rupture des ligaments croisés, Varane ne s’était pas gêné pour charge le calendrier et les instances du foot.

"Les calendriers sont saturés. Trop, c’est trop. Ce n’est pas qu’on est des fainéants, ce n’est pas notre mentalité, c’est juste un besoin de couper parfois ! […] C’est quoi la finalité, jouer tous les jours ? ", s’interrogeait-il, las que les joueurs ne soient ni entendus ni même consultés alors que les cadences importantes ou le surentraînement ont comme conséquence des troubles du sommeil ou de la perte d’appétit.

Désormais retiré des terrains, Varane va avoir le temps de se soigner correctement afin de vivre en bonne santé sa deuxième vie. L’élégant défenseur aura marqué le football français de son empreinte. Il a pour le moment indiqué rester à Côme "sans utiliser ses crampons et ses protège-tibias" et avoir hâte de partager rapidement davantage d’informations sur ses projets à venir.