NETTALI.COM - L'ancien ministre des Sports sous le régime de Macky Sall, Lat Diop est en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics portant sur 8 milliards de francs Cfa, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. 

Le Pool judiciaire financier ( PJF) a envoyé son premier client en prison. Il s'agit de l'ancien ministre des Sports et Directeur général de la Lonase, Lat Diop. Le responsable "aperiste" a été écroué pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Le préjudice est estimé à 8 milliards de francs Cfa.

Un montant qui surprend Me Alioune Badara Fall. Pis, l'avocat considère que " le dossier est une grosse farce pour éliminer un adversaire politique".

Selon les explications du conseil, " le détournement de deniers publics et l'extorsion de fonds sont deux infractions incompatibles". " L'extorsion de fonds requiert une contrainte pour soutirer des fonds. Pour le détournement, il résulte de malversations", argumente l'avocat qui déclare qu'il ne saurait y avoir de détournement dans la mesure où les fonds reprochés à leur client, ne proviennent pas d'une institution publique, mais d'une personne publique.

Lat Diop avait été convoqué le samedi en raison d'accusations portant sur un montant de 7 milliards F CFA, qu'il aurait encaissé de la part du patron de 1Xbet Sénégal. Ces accusations viennent de Mouhamed Dieng qui a été auditionné le premier et qui aurait déclaré avoir remis cette somme à Lat Diop, en plusieurs tranches. D'après lui, c'est avec cet argent que Lat Diop se serait procuré de nombreux biens au Sénégal et dans d'autres pays, dont une maison à Grenoble, en France.