NETTALI.COM - Le président du Parti républicain pour le progrès (PRP), Déthié Fall, a déclaré vendredi avoir entrepris d’intégrer "Sam Sa Kadu", une coalition de l’opposition, après être resté six mois sans avoir de contacts avec les tenants du nouveau pouvoir.
"Il est évident que ces six derniers mois, je n’ai pas eu de contacts ni avec le Premier ministre, Ousmane Sonko, ni avec le président Bassirou Diomaye Faye et je comprends qu’ils ont de hautes responsabilités", a-t-il avancé.
Déthié Fall, qui s’est illustré par son opposition farouche au régime de Macky Sall, dit n’avoir "aucun problème avec le nouveau régime".
Il considère que l’absence de contacts avec ses anciens alliés a déterminé son choix de former la coalition "Samm Sa Kadu" avec d’autres formations et entités politiques de l’opposition.
"A l’approche de la constitution des coalitions pour les législatives, les contacts (avec Pastef) n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouties et (…) nous avons naturellement travaillé à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste", s’est défendu l’ancien parlementaire.
Selon lui, cette démarché entre dans le cadre d’une alliance électorale devant offrir une tribune pour défendre les préoccupations des Sénégalais.
"Il n’y a aucune envie de faire mal, aucune envie de faire sombrer le travail de qui que ce soit. Nous avons entrepris cette démarche uniquement pour avoir cette représentation et avoir la possibilité de donner notre point de vue à l’Assemblée nationale", a tenu à faire savoir Déthié Fall.