NETTALI.COM - Juste après le point de presse du gouvernement, l’opposant Bougane Guèye Dany était lui aussi face à la presse pour répondre au Premier ministre Ousmane Sonko. Alors que le chef de gouvernement a accusé l’ancien régime d’avoir falsifié les chiffres publics sur la dette publique, le leader du mouvement "Guem Sa Bopp" a tiré sur le chef du gouvernement ainsi que l’actuel ministre des finances, Cheikh Diba, qui selon lui est un membre de l’ancien système.

"Ousmane Sonko nous doit vraiment des explications. Concernant les dettes publiques, il dit que l'ancien régime a falsifié les chiffres. Selon lui, Macky Sall et son gouvernement ont manipulé les chiffres pendant 12 ans. Je refuse d'y croire car si c'est vrai cela veut dire que le FMI est nul, la banque mondiale est nulle, le gens de l'Uemoa sont légers, la BCEAO est nulle. Ce qu'il ignore, c'est que quand le Sénégal fait un prêt, l'argent ne passe pas au niveau du Trésor public. L'argent passe par la banque centrale, de là tout ce qui est écriture nationale, la BCEAO va le prendre pour l'amener au siège, c'est la banque centrale. Mais celui qui était à ses côtés, c'est Mouhamed Amin Lo. C'est lui l'ancien directeur national de la BCEAO...", a laissé entendre Bougane Guèye.

Dans la même lancée, il affirme que les ministres de Macky Sall, y compris l’actuel ministre des Finances, Cheikh Diba, doivent également être poursuivis pour haute trahison. Ils devraient être jugés pour faux en écriture comptable publique, falsification, faux et usage de faux.

"Cheikh Diba, celui-là n'était rien d'autre que le directeur de la programmation budgétaire de Moustapha Ba. Pourquoi Cheikh Diba était absent aujourd'hui ? Je vais vous le dire. Avant cette rencontre, on lui a envoyé les chiffres, il a lu le document, mais il a tout simplement refusé de venir à cette rencontre pour ne pas assister à ces inepties, à ce tissu de mensonges. Est-ce que vous savez l'interlocuteur de la Banque mondiale au niveau du ministère des Finances sur ces deux dernières années, c'est Cheikh Diba ? C'était lui le négociateur. Et aujourd'hui Sonko nous dit que les chiffres que Cheikh Diba avait présenté, sont faux. Nous sommes mal barrés car ceux qui nous gouvernent ne nous respectent pas, ils nous mentent", a martelé le patron de D-Média.