NETTALI.COM - Grâce à des réalisations de Cheikh Thiam et d'Ibrahima Dieng, le Sénégal a remporté ce samedi 18 septembre la finale du tournoi UFOA-A en s'imposant devant la Sierra Leone. Les Lionceaux conservent ains leur titre, le troisième de leur histoire.
Avec plusieurs champions d’Afrique U17 dans ses rangs, la sélection entraînée par Serigne Saliou Dia partait logiquement comme le grand favori pour la victoire finale. L’objectif était de conserver le titre remporté en 2022.
La quête du "back to back" a démarré par un succès convaincant face au Mali (2-0) lors de la première journée. Mais ce samedi, c’était un adversaire beaucoup plus coriace qui se présentait devant le Sénégal. Il s’agit de la Sierra Leone qui avait terminé premier de la poule A (7 pts), et qui restait sur une démonstration en demi-finale contre la Gambie (3-0) et décroche sa première finale.
Le début de la rencontre a été en faveur des Lionceaux qui ont rapidement ouvert le score grâce au meilleur buteur du tournoi, Cheikh Thiam (3 buts). Le milieu de terrain d’Oslo FA a profité d’une mauvaise relance de la défense sierra-léonaise pour ouvrir le score d’un plat du pied (13’).
Dominateur dans le jeu, le Sénégal fait le break avant la pause. Un but venu d’ailleurs. Libre de tout marquage depuis sa moitié de terrain, Ibrahima Dieng, alias Pauleta a vu le gardien adverse sortir de sa zone de confort. Derrière, il ne s’est pas posé de questions. Une frappe splendide qui a terminé sa course au fond des filets. Un but qui rappelle celui marqué par Lamine Camara sous les couleurs du FC Metz contre Monaco l’année dernière en Ligue 1.
"Pauleta", un bijou en hommage à sa mère
Habitué à ces genres de bijou, puisqu’il avait réussi le coup parfait en championnat avec Pikine la saison dernière contre Teungueth FC, Dieng en a profité pour rendre hommage à sa mère, décédée cette semaine.
Après avoir fait le job en première période, les hommes de Serigne Saliou Dia ont géré tranquillement en seconde période, sans être inquiétés.
Avec ce succès (2-0), le Sénégal remporte pour la troisième fois en cinq éditions le tournoi de l’Union des Fédérations ouest-africaine de la Zone A chez les U20. La première fois c’était en 2019 en Guinée avec la génération de Pape Matar Sarr. Le deuxième sacre a eu lieu en 2022 en Mauritanie. C’était la génération de Pape Demba Diop, Lamine Camara…